Download PDF
© 2017 – Association francophone pour l’éducation
artistique en Ontario, dans le cadre du projet,
Les poulies et les engrenages, ça roule en 4
e
année!
LasourcedesœuvresetlecréditdesimagessontmentionnésdansledocumentHistoiredesartsetSources.
4
e
année
Explorons:lamusiquedemachine
ÉCOUTONS ET OBSERVONS
La machine à billes fait de la musique
MartinMolin,unartistesuédois,a
construitcette«machineàmusique»en
14mois.Lessonsde2000billes
permettentdecréerlamélodie.
Identifielesmachinessimplesquetupeux
apercevoirdanscettemachine.
Queltimbrereconnais-tu?
Dansquellefamilled'instrumentslaclasses
-tu?
Est-ce qu'une machine peut
vraiment être un instrument de
musique? Pourquoi?
Le ferrailleur musicien
Cethommeestl’inventeur
decentainesdemachinesà
produiredessons.
Ilrécupèredespièces
métalliques,lessoudeeten
tireunevariétédesonsetde
timbres.
À quoi pourrait servir ces
machines dans le monde de la
musique?
ÉCOUTONS ET OBSERVONS
AssemblagedebriquesLegoréalisé
parAlexAllmont,programmeur
britannique.
Lamachinefonctionneavecdes
rythmespréenregistrésàpartird'un
synthétiseur.
LesbriquesLegoagissentcommede
petitsinterrupteursquibougentselon
lesdirectivesd’uneprogrammation.
Desengrenagesetdesleviersse
mettentenmouvementetcréentdes
motifsrythmiques.
Briques de Lego, engrenages et leviers
À TOI D’ÉCOUTER ET D’ANALYSER
Journal de bord ou discussion de groupe
Qu’est-ce que tu entends?
Y a-t-il une mélodie?
Quel point attire le plus ton
attention?
Musiques électronique ou électroacoustique
La musique électronique et la musique électroacoustique sont :
ü composéesavecdesgénérateursdesignauxetdessonssynthétiques;
ü crééesàl’aided’élémentssonoresenregistréspardesordinateurs;
ü exploréesparlesréalisateursdefilms(musiquesgénériquesettrames
sonores);
ü choisiespourappuyer,dèsledépart,lerythmeetl’ambiancedufilm.
À TOI D’ÉCOUTER AVANT DE PARTAGER TES IMPRESSIONS AVEC TES
CAMARADES
Écoutelabande,Engrenages, Générique,Saison1
ÉcouteaussiEngrenages, Zidi,Saison3
Écoute à nouveau pour échanger avec tes camarades et commenter sur :
ü CE QUE TU ENTENDS;
ü CE QUE TU VOIS;
ü CE QUE TU RESSENS.
Discussion en groupes classe
Écoutelabande,Engrenages, Générique,Saison1
ÉcouteaussiEngrenages, Zidi,Saison3
Voici trois étapes de terminées!
ü APPRENONS–Chantsd’hieretd’aujourd’hui
ü APPRENONS–Lesinstrumentsdemusique
ü EXPLORONS–Lamusiquedemachine
COMPOSONS–Unemusique
CRÉONS–Unmontagesonore
ÉVALUONS-NOUS–Quizmusique
Poursuivons
Dirige-toi maintenant vers l’activité…
COMPOSONS – Une musique