Download PDF
©2017–Associationfrancophonepourl’éducation
artistiqueenOntario,danslecadreduprojet,
Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!
Lasourcedesœuvresetlecréditdel’imagesontmentionnésdanslaficheHistoiredesartsetSources.
4
e
année
ProduisonsImprovisons avec nos instruments
Étapes et cheminement
ÀTOIDEPARTICIPERÀTARÉUSSITE
Surlafeuillederoutequisuit,cochedequellemanièretuavancesdansl’activité,même
sil’activitéestengroupe.
1. Construisonsunluth.
2. JouonsduluthensuivantunechansonduMoyen-Âge.
3. Planifions:àchacunsoninstrument.
4. Pratiquons-nousetimprovisonsaveclescamarades.
5. Présentonsnotremorceauapprisd’oreille.
6. Analysonsetdiscutons!
Feuille de route: Improvisons avec nos instruments
ÉVALUEtoncheminementmêmesiletravailestcollectif.
Discussion de groupe et journal de bord
Cochelagrillelorsquel’étapeestcomplétée.
DEQUELLEMANIÈREAS-TURÉUSSIL’ÉTAPE?
Pasdu
tout
Unpeu Beaucoup
Étape
complétée
CHOIXDUSUJET
1 2 3
JeparticipeàchoisirunthèmeenlienavecleMoyen-Âge.
EXPLORATION
Jem’engagedanslaconstructionduluthetdansl’explorationdessonsqu’il
permet.
Jecollaboreavecmescamaradespournousprépareràjouerunephrase
rythmique.
PRODUCTION
Jejoueunemélodieavecmescamarades,dansl’espritduMoyen-Âge.
J’aiparticipéausuccèsdelaprésentationdenotrecomposition.
RÉTROACTION
Avecmescamarades,j’identifiedespointsfortsetdespointsàaméliorerau
sujetdenotreproduction.
Partageavectescamaradesoutonenseignantcommenttuperçoistaperformancedanslegroupe.
DISCUTEZ.
Construire un luth
RENCONTRONS-NOUS,PLANIFIONSetRÉALISONS.
Discussion de groupe et journal de bord
ü Découpeuncercledansunedesassiettesen
carton.
ü Maintiensfermementlebâtondeboisentreles
2assiettesavecdelacolle.(Les2assiettesface
àfacefontlacaissederésonnance.)
ü Tends4élastiquesdel’extrémitédubâtonde
boisaubasduluth.(Lesélastiquesfontles
cordes.)
ü Insèreunmorceaudeboispourdécollerles
élastiquesducontactavecl’assiette(pourcréer
lessons).
Pourchaqueluth,ilfaut:
- 2assiettesdecarton;
- 4élastiques;
- 1bâtondepeinture(pourbrasserlapeinture);
- peintureetpinceaux;
- petitsbâtonsdebois.
Construire un luth
Terminonsleluth
Discussion de groupe et journal de bord
AuMoyen-Âge,leluthétaitparfoisornementéet
sculpté.Nousaussipouvonsimaginerdesmoyens
pourdécorernotreinstrument.
ü ÉcouteunemusiqueduMoyen-Âgetout
enpinçanttonluthaurythmedela
chanson.
Enpressantunecordeavectondoigt,surlemanche,tu
peuxvarierleson.Situraccourcislacorde,leson
devientplusaigu.Aucontraire,pluslacordeest
longue,pluslesonestgrave.
ü Pince,frappeetglissesurlescordesde
tonluth.
ÀTOIDEJOUERDULUTH
Planifions
Discussion de groupe et journal de bord
ü Avectonéquipe,trouveunthèmecommunàlamusiqueprofanedecetteépoque,
parexemple:
§ leprintemps;
§ lanature;
§ l’amour;
§ l’amitié…
ü Soumetslethèmeàtonenseignant.
ÀTOIDERÉFLÉCHIR
COMPOSONS
Avectescamarades,amuse-toiàcréerunemélodie,commelefaisaientles
troubadoursduMoyen-Âge.
ü Voicilaphraserythmiquedebase,sur4temps:3noires1soupir,3noires1
soupir,4noires,3noires1soupir.
ü Jouelaphraserythmiqueavectoninstrument.
ü LamusiqueauMoyen-ÂgeesthabituellementjouéedanslaclédeRé.
Préparons-nous, en équipes
Discussion de groupe et journal de bord
FORMONSDESÉQUIPES
Pourformerungroupede4
élèves,voiciunefaçonde
faire:
ü unefilleinviteunefille;
ü ungarçoninviteungarçon;
ü unepairedefillesse
jumelleavecunepairede
garçons.
ü Etvoilàl’équipede4est
formée!
Improvisons et jouons de la musique du Moyen-Âge
Discussion de groupe et journal de bord
ü Ensuivantlapulsation,improvisonsunemélodiesimpleduMoyen-Âge.
ü Àcetteépoque,iln’yavaitpasd’enseignementdelamusique.Lesindividusjouaient
desmélodiesparoreille.Onimprovisaitbeaucoup.
ü Gardelerythmede4tempset,avectescamarades,marchedanslaclassetouten
jouant,commelestroubadours.
ÀTOID’IMPROVISER
Improvisons et jouons de la musique du Moyen-Âge
Discussion de groupe et journal de bord
JOUONSENPETITSGROUPES
Notreoreillesefamiliariseaveclaphraserythmique.
ÀTOID’IMPROVISER
JOUONSTOUSENSEMBLE,ENGRANDGROUPE
ü Jouonstousensemblelaphraserythmiqueapprise
plustôt.
ü Choisissonsuninstrumentpargroupe,par
exemple,laflûte,quijouerad’abordlamélodie.
ü Jouonsànouveaulaphraserythmiqueavecun
deuxièmeinstrument,parexemple,lescymbales,
quisejoignentaugroupedemusiciens.
ü Etainsidesuite.
Présentons
Discussion de groupe et journal de bord
Spectateurs,
ü déposonsnos
instrumentset
écoutonschaque
groupequiprésente
samélodie.
ÀNOTRETOUR,
PRÉSENTONS!
Analysons notre performance
Discussion de groupe et journal de bord
QUESTIONNONS-NOUSSURNOSPRÉSENTATIONS.
ü Avons-nousentenduunemélodie?
ü A-t-onreconnulerythmedelaphraserythmiquedanstoutesles
présentations?
ü Quelsontétélespointsforts?
ü Qu’est-cequ’ondevraitaméliorer?
ü Est-cequ’onpourraitimagineruneautrephraserythmique?
ü Donnonsdesexemples.
Voiciquatreétapesdeterminées!
ü APPRENONS–Chantsd’hieretd’aujourd’hui
ü APPRENONS–Lesinstrumentsdemusique
ü EXPLORONS–Lamusiquedemachine
ü PRODUISONS–Improvisonsavecnosinstruments.
PRODUISONS–Unemachinesonore
ÉVALUONS-NOUS–Quizmusique
Poursuivons
Dirige-toimaintenantversl’activité…
PRODUISONS–Unemachinesonore