ÉTUDIER ET TRAVAILLER – MUSIQUE

ÉTUDIER DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE

Qu’est-ce qu’un profil gagnant? Y a-t-il une entrevue et des auditions à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
Deux étudiants en musique et une enseignante à l’école secondaire nous parlent d’auditions en musique et de conditions d’admission aux études postsecondaires.

MIKAELLA
SHALLA
Étudiante en musique et en éducation.

Étudiante en musique et éducation à Queen’s University à Kingston, Mikaella nous raconte son expérience au secondaire et lors de son audition. 
 
 
 
visionnez la vidéo
CHRISTOPHER
KORNIENKO
Pianiste classique
 


À la suite de l’évaluation franche des professeurs lors d’une audition de musique, Christopher a révisé ses plans d’avenir. Persévérance, force intérieure et passion pour la musique le poussent à vivre de son art.
 
 
visionnez la vidéo
ISABELLE BRASSARD-PORTER Enseignante de musique
 


Isabelle prépare ses élèves pour les auditions de musique et pour la réalité des études dans le domaine aux institutions postsecondaires. L’harmonie de l’école fait vivre aux élèves voyages et distinctions au Canada et aux États-Unis.
 
visionnez la vidéo
LA MUSIQUE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS
 

TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE

Faire partie d’un groupe musical, en plus de faire des enregistrements, d’enseigner la musique ou la technique de son, ou encore, de composer musique et paroles, sont des activités qui démontrent que la musique francophone en Ontario est bel et bien vivante.

Profils d’artistes franco-ontariens

FRANÇOIS
LABELLE
Technicien de son
 


Né dans une famille dans laquelle la musique a toujours prédominé, François nous parle de tournées où il est preneur de son. Son rôle dépasse de beaucoup celui de la technique… C’est ce qu’il enseigne au Collège Boréal.
 
visionnez la vidéo
SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement sonore

Shawn Sasyniuk est musicien, réalisateur d’album et propriétaire d’un studio d’enregistrement de son
à North Bay. Il est aussi batteur professionnel pour Roch Voisine.
 
 
 
visionnez la vidéo
MÉLISSA
RACINE
Auteur-compositrice-interprète
 


Auteure-compositrice-interprète, Mélissa nous parle de ses études, de son cheminement – elle suit les traces de son père – et de sa passion,
la musique et les arts en général.
 
 
 
visionnez la vidéo
MARC-ANTOINE
JOLY
Musicien et étudiant
en éducation


Marc-Antoine a un baccalauréat en musique et théâtre et est étudiant en éducation à l’Université Laurentienne. Il nous parle de son groupe de musique en Ontario français et de son désir d’enseigner.
 
 
visionnez la vidéo
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR L'ÉLÉMENTAIRE – 1re À 8e ANNÉE

1re ANNÉE

2e ANNÉE 3e ANNÉE 4e ANNÉE
ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.


SÉRIE LES POULIES ET LES ENGRENAGES, ÇA ROULE EN 4e ANNÉE – DIAPORAMAS

Série de diaporamas destinés à l’enseignant et aux élèves et adaptés pour le tableau blanc interactif. L’art dramatique, l’art visuel, la danse et la musique, les études sociales, le français, les mathématiques et les sciences sont intégrés dans des outils. À VENIR PRINTEMPS 2017.
MUSIQUE ET ÉTUDES SOCIALES



Les instruments à cordes

Bientôt disponible, la série d’outils interactifs destinés à l’élève, créés en lien avec les diaporamas. À VENIR PRINTEMPS 2017.

5e ANNÉE 6e ANNÉE
MUSIQUE 101 - 1Re à 6e ANNÉE
Des notions de musique, expliquées pour les gens qui s’initient à cet art, des plans de leçons et des exercices pour les élèves.

PARTIE 1 – 1re à 3e année

PARTIE 2 – 4e à 6e année

4e année

5e année

6e année

CORNET ACOUSTIQUE — 6e année

CORNET ACOUSTIQUE Atelier présenté par l’artiste canadienne Darsha Hewitt. L’artiste collecte des sons de l’environnement et les manipule en ayant recours à l’électronique expérimentale.
 
visionnez la vidéo

Plan de leçon

CORNET ACOUSTIQUE
 
MUSIQUE DU MONDE - 7e à 12e ANNÉE
Exploration des musiques du monde : activités d’écoute, expérimentation et processus de création, ainsi que la construction d’instruments de musique.

PERCUSSION — 8e année

ATELIER ALLAN DICK Allan enseigne la musique à Welland. Ses nombreux voyages lui ont permis de s’imprégner des rythmes du monde et de nous les faire vivre dans un processus de création. visionnez la vidéo

Plan de leçon

PERCUSSION – 8e année
 

RYTHME DES CONTINENTS

Atelier présenté par Dominique St-Pierre dans le cadre des ateliers préparatoires à la création collective émergente.

La clave
 
visionnez la vidéo
Le reggae
et le djembé
visionnez la vidéo
rythme africain en trois temps visionnez la vidéo

MUSIQUE DU MONDE

Exploration et expérimentation des musiques du monde. Activités d’écoute, d’expérimentation et construction d’instruments de musique typiques des cultures étudiées.

Notions

ANNEXE 1
HISTOIRE ET CULTURE DE L’AUSTRALIE
 
ANNEXE 2
LE DIDGERIDOO
 
 
ANNEXE 3
ART PICTURAL ABORIGÈNE
 
 

Diaporama

LES ABORIGÈNES D’AUSTRALIE
 
ACTIVITÉS ET RESSOURCES POUR LE secondaire – 9e à 12e ANNÉE
COMPOSTION ET IMPROVISATION MUSICALE
Des exercices pour favoriser la composition et des techniques pour stimuler l’improvisation musicale.

COMPOSITION MUSICALE

IMPROVISATION MUSICALE

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
Exploration d’un logiciel de composition numérique et expérimentation de compositions à partir d’exercices de la pensée créative.

MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Choisir les termes appropriés pour bien s’exprimer en français.

Tutoriels : série de vidéos réalisées par un élève.
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE – PREMIÈRES ÉTAPES
 
visionnez la vidéo
AJOUT DE BOUCLES PRÉENREGISTRÉES

 
visionnez la vidéo
CRÉATION D’UNE PIÈCE MUSICALE-ENREGISTREMENT
 
visionnez la vidéo
ÉDITION — SYNCHRONISATION-MÉTRONOME
 
visionnez la vidéo

Tutoriels : série destinée à l’élève pour apprendre un outil de composition électronique, étape par étape.
SLAM
Atelier et activités en slam, conçues conjointement par l’AFÉAO et Mehdi Hamdad.

Mehdi Hamdad Auteur-compositeur-interprète,
poète et comédien

Présentation de l’artiste, auteur-compositeur-interprète, poète et comédien francophone de l'Ontario, enregistrée dans le cadre du projet Slam.
visionnez la vidéo
Ô Canada Texte de et par
Mehdi Hamdad

Le slam, mouvement artistique et social nouveau, fait de la poésie. Un spectacle total et vivant, une performance rythmée et souvent engagée.
visionnez la vidéo
Cathédrale Texte de et par
Mehdi Hamdad

Les textes bruts et forts de Medhi sont à débattre en salle de classe.
À consulter par l’enseignant avant la présentation aux élèves.

visionnez la vidéo

Plan de leçon

LE SLAM – DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
 

Notions

ANNEXE 1
ATELIER DE MEHDI HAMDAD
 
ANNEXE 2
RÈGLES DU TOURNOI DE SLAM
 
ANNEXE 3
SLAM OU RAP?
 
ANNEXE 4
MEHDI HAMDAD
 
ANNEXE 5
LA MUSICALITÉ DANS LE SLAM
 
ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL MATERNELLE À 12e ANNÉE 2016-2017

INSCRIPTION DÈS MAINTENANT

ATELIERS 2016-2017 : ENSEIGNER LES ARTS - QUOI? POURQUOI? COMMENT?

Curiosité pour les matières artistiques : art dramatique, arts intégrés, arts médiatiques, arts visuels/métiers d’art, danse, musique et théâtre.

Prise de risque créatif | action | connaissances | habiletés techniques | compétences | évaluation | identité | diversité |environnement | Premières nations, Métis et Inuits.

Ateliers de ½ journée pour l’élémentaire – 1re à 6e année. Ateliers d’une journée pour l’intermédiaire et le secondaire. Ateliers donnant accès à une attestation de reconnaissance.

Choix d’ateliers et inscriptions dès maintenant.

Descriptions des ateliers 1re à 6e Descriptions des ateliers 7e – 8e et 9e à 12e Commande d’ateliers | Formulaire d’inscription |Coûts
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2016 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^