Membres
(Définition et adoption lors de l’assemblée générale du 24 juillet 2014)

Admissibilité
Tout enseignant/intervenant qui souhaite soutenir la mission de l’AFÉAO, contribuer ou participer aux activités proposées par l’AFÉAO est membre de droit de l’AFÉAO.

Frais d’adhésion
Aucune cotisation n’est requise.

Catégories de membre
Il y a trois catégories de membres :
Membres passifs — tout enseignant/intervenant qui participe d’une façon ou d’une autre aux activités de l’AFEAO.
Membres actifs — tout enseignant/intervenant qui joue un rôle actif dans les comités de l’AFEAO; les dirigeants, les conseillers de matière et les experts-conseils.
Membres honoraires — tout membre qui par le passé a contribué de façon importante aux travaux de l’AFEAO et qui a été désigné ainsi par l’assemblée générale des membres.

Droit de vote
Tous membres passifs, actifs et honoraires présents à l’assemblée générale ou aux réunions spéciales ont droit de vote.


Structure de l’AFÉAO Volet administratif
Dossiers reliés au fonctionnement, au rayonnement, et à la promotion-diffusion.

Volet pédagogique
ART-EN-DIRECT – Dossiers reliés à la création de ressources pédagogique et en matière de formation professionnelle continue.


Conseil d’administration de l’AFÉAO Le conseil d’administration est composé de personnes qui travaillent aux paliers élémentaire / secondaire / postsecondaire et de personnes d’expérience du monde de l’art et élargi l’art et de l’éducation artistique. Leurs qualifications et expériences couvrent l’ensemble des matières artistiques contenues dans les programmes-cadres d’éducation artistique de l’Ontario. Ces personnes sont localisées partout en Ontario, en milieu rural et en milieu urbain. Elles œuvrent dans de petites, moyennes et grandes écoles de presque tous les conseils scolaires catholiques et publics de l’Ontario français. D’autres forment les enseignants-maîtres dans différentes universités de la province. Certains des membres ont une pratique artistique personnelle performent et exposent leur travail. Ainsi, l’AFÉAO est en mesure de « ressentir » le pouls provincial en matière d’éducation artistique et de ce qui fait partie du monde actuel de l’art. Cela lui permet de répondre précisément aux besoins des enseignantes et des enseignants en matière d’éducation artistique.

Comité exécutif
Directrice générale





Lise Goulet
Trésorier





Jean-Yves Lalonde
Administratrice




Marianne Perron-Gadoury

Comité aviseur
Consultante en arts et pédagogie






Colette Dromaguet
Université de Windsor, Windsor






Pierre Thomas
Université Laurentienne, Université de Sudbury et Université York, Toronto



Artina Voz

Conseillères et conseillers
Art dramatique / théâtre









Luc Bernier
Arts médiatiques, arts visuels









Julie Courtemanche
Arts médiatiques, arts visuels, danse, Apprendre par les arts [APLA], apprentissage en ligne





Jo-Anne Dumont
Art dramatique / théâtre, arts visuels au secondaire








Normand Dupont
Premières Nations, Métis et Inuits









Mireille Ménard

Danse au secondaire






Erika Mills
Musique






Victor Sanchez
Danse, les arts à l'élémentaire





Mélanie Valade

Équipe administrative de l’AFÉAO L’équipe administrative de l’AFÉAO est composée d’un personnel à temps partiel régulier, de contractuels en matière de pédagogie et d’artistes-collaborateurs :

Personnel à temps partiel régulier
Colette Dromaguet (comité aviseur) Elle détient un BAC général en arts visuels et français de l’Université d’Ottawa, suit les cours additionnels en arts visuels du QBA (parties I, II, III) et des cours de photographie à la Cité collégiale et à l’École d’art d’Ottawa. Enseignante spécialiste en arts visuels et médiatiques au palier secondaire, elle enseigne pendant plus de 20 ans à l’École secondaire de Casselman (Conseil scolaire catholique de l’Est ontarien). Parallèlement, elle collabore à la rédaction du programme-cadre d’éducation artistique au secondaire, des esquisses de cours et des copies types qui en découlent (1997 à 2006). En 2007, elle assure la gestion de l’AFÉAO à titre de présidente et chargée de projets, devient la première directrice générale de 2013 à 2017. Depuis 2017, elle poursuit sa recherche pédagogique et artistique avec les enseignants, artistes et jeunes dans des créations actualisées et émergentes et s’investit dans la création de cours Arts et interdisciplinarité. Elle crée le volet ART-EN-DIRECT de l'association, volet qui fait la renommée de l'association par la qualité et la pertinence de son contenu.

Lise B. L. Goulet (comité exécutif, présidente et directrice générale). Diplômée de l’Université d’Ottawa (B. Éd, BA Arts visuels, M.Édpsychopédagogie). Graveure de formation, céramiste par inclination, étudie avec maître Makoto Yabé au Bennington College of Art (VT, ÉU). Crée la Fondation Clément-Bérini Foundation, s’adonne au commissariat d’expositions. Membre fondatrice de BRAVO : administratrice aux niveaux provincial et régional. Depuis 1990, son travail est régulièrement exposé, cité et collectionné. Poursuit une carrière comme enseignante d’arts visuels dans les écoles secondaires de la région d’Ottawa, se tourne vers le travail de gestion en matière d’éducation artistique à l’échelle provinciale : gère la création du premier programme-cadre d’éducation artistique au secondaire rédigé en français et des esquisses de cours qui en découlent. Crée le Programme spécialisé en arts (PSA) avec les enseignants de l’ESC Béatrice-Desloges. Présidente de l’AFÉAO de la fin des années 1990 au début des années 2000, est directrice générale depuis 2019. Tour à tour chargée de cours pour l’Université d’Ottawa à la Faculté d’éducation en Éducation artistique, de 2004 à sa retraite en 2015, est l’agente d’éducation responsable du dossier d’éducation artistique pour les écoles de langue française au ministère de l’Éducation à Toronto.

Marianne Perron-Gadoury (comité exécutif). Enseignante de français et de théâtre, elle œuvre dans diverses écoles en Ontario (Mattawa, North Bay, Orléans, Ottawa). Au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), elle est responsable de la dernière vague d’esquisses de cours en Éducation artistique et de la création de cours médiatisés (Éducation artistique et Français), d’un guide d’appui pour le nouveau personnel enseignant et du 1er manuel scolaire numérique en Ontario français. Titulaire d’une maîtrise en éducation (Université d’Ottawa) et des qualifications à la direction d’école, elle devient directrice adjointe au Collège catholique Samuel-Genest et agente d’éducation au ministère de l’Éducation : projet de la Banque de référents culturels de l’Ontario français. Nommée au conseil d’administration du Réseau du patrimoine franco-ontarien, puis au comité de rayonnement et diffusion de la revue Le Chaînon. Membre du personnel régulier à temps partiel de l'AFÉAO, elle assume la direction générale de l'association à partir de l'automne 2017 jusqu'à l'hiver 2019. Elle gère présentement tout ce qui relève du dossier des Premières nations, Métis et Inuits (PMNI) et du dossier Rayonnement (personne contact en matière de promotion et de diffusion de l'AFÉAO en Ontario, au pan-canadien et en Europe francophone) pour le compte de l'association.


Contractuels
Paulette Gallerneault, consultante recherchiste et rédactrice. Fait carrière en orientation à l’École secondaire catholique de Casselman, travaille à l’Université d’Ottawa en liaison avec les écoles secondaires de l’Ontario. Assume une variété de responsabilité en appui aux gestionnaires.

Joane Legault, contractuelle. Enseignante de mathématiques au palier secondaire à la retraite, son dynamisme et son « penchant » pour les arts font d’elle une excellente ambassadrice pour l’AFÉAO. Impliquée, entre autres dans des projets reliés à la numératie par les arts, elle travaille main dans la main avec les gestionnaires de projets en matière de formation et de création de ressources.

Anne Lizotte, consultante graphiste et webmestre. Chef d’entreprise, elle conçoit et produit une variété de documents graphiques. Spécialiste dans l’organisation d’événements communautaire, elle se passionne aussi pour la création de sites WEB et la recherche que peut apporter la technologie au service de la communication.


Artistes collaborateurs

Arts médiatiques
Arts visuels
Danse
Musique
Théâtre
Marc Audette
Stéphanie Brodeur
Nathalie Gagnon
Maria Legault
Josée Rivard
Cheryl Rondeau

Nicole Bélanger
Clément Bérini† (1930-1996)
Luc Bihan
Charline Boulerice
Pascal Demonsand
Manon Doran
Chantal Leblanc
Dominique Laurent
Geneviève Thauvette
Laurent Vaillancourt
Paul Walty
Anik Bouvrette
Sylvie Desrosiers
Lana Morton
Louise P. Laliberté
Louis Racine
Clandro Cautillo
Allan Dick
Mehdi Hamdad
Louise P. Laliberté
Dominique Saint-Pierre
Victor Sanchez
Joël Beddows
Luc Bernier
Roch Castonguay
Jean-Marc Dalpé
Hélène Dallaire
Sophie Goulet
Louise P. Laliberté
Jean Michel Legal
Robert Marinier
Guy Migneault
Louise Naubert
Michel Ouellette
Geneviève Pineault
Nicolas Van Burek
Caroline Yergeault


COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2019 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

YouTube
RETOUR VERS LE HAUT ^