PRÉPARATOIRE | 1re À 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
FONDEMENTS ET THÉORIE

LES ARTS À LA MATERNELLE ET AU JARDIN D’ENFANTS

Image

Exercices

Contenu : exercices courts et variés en appréciation, exploration et production
CARROUSEL D’EXERCICES

Image



1re à 3e — Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION - FONDEMENTS
 







DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Image


Enseigner et réussir l’activité d’analyse
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES
 







FORMES DE REPRÉSENTATION

1re et 2e — Farandole, ronde, marche, danse folklorique : La danse et la fête

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation
Contenu : reconnaître la dimension sociale et culturelle de la danse ainsi que les fondements à l’étude dans diverses productions de danse d’hier à aujourd’hui, provenant d’ici et d’ailleurs. Analyse et interprétation, caractéristiques de danses autochtones, africaines et canadiennes-françaises.

Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en danse pour adaptations à la 2e année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :

• Les marionnettes vont à la fête

LA DANSE ET LA FÊTE




Danse, français et mathématiques
PRÉPARONS-NOUS À LA FÊTE DES MARIONNETTES

ACTIVITÉ INTERACTIVE POUR L’ÉLÈVE : Arts visuels, danse, français, mathématiques et études sociales

1re à 3eMarche, danse folklorique, danse créative : Démonstrations et conseils

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : danse folklorique, échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation
Contenu : la classe de danse. Quoi? Et comment animer la classe? Partir de la danse folklorique canadienne-française et aller vers la danse créative.

ANIK
BOUVRETTE
Démonstration aux enseignants
Capsule
d’exercices
7-8e années
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
 
Conseils aux
enseignants
1-8e années
 
visionnez la vidéo
LOUIS
RACINE
Folkloriste
Danse traditionnelle vers danse créative
3e année
 
visionnez la vidéo

1re à 3e — Farandole, ronde, marche, phrase de danse, danse créative : Idées d’exercices

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation
Contenu : exercices et sélection de ressources
MODÈLES D'EXERCICES

GRILLE D’ÉVALUATION

1re à 3e — Danses traditionnelles, folkloriques et de divertissement : Danses du monde

CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION

Contenu : Pour chacune des danses présentées, découvrons les origines, l’historique, la fonction, l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une banque de données de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (livres, sites Web et vidéos tutoriels et de démonstrations).
DANSES DES PREMIÈRES NATIONS-CANADA :
1re, 2e, 3e, 9e, 11e

SIRTAKI – GRÈCE :
1re
 

GOPAK – UKRAINE :
2e, 3e, 4e
 

DANSE IRLANDAISE –
IRLANDE : 3e, 7e, 11e, 12e



4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION - FONDEMENTS
 



Repérage des composantes entre les années d’études

ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
FORMES DE REPRÉSENTATION

4e et 5e — Farandole, phrase de danse, danse créative, danse de cour : Les poulies et les engrenages, ça roule!

EXPLORATION, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Techniques : improvisation et composition, répétition, techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation
Contenu : pourquoi danser? Que danse-t-on aujourd’hui?

Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en danse pour adaptations à la 5e année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :

Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





OUTIL INTERACTIF À L’ÉLÈVE






4e à 6eMarche, danse folklorique, danse créative : Démonstrations et conseils

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : danse folklorique, échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation
Contenu : la classe de danse. Quoi? Et comment animer la classe? Partir de la danse folklorique canadienne-française et aller vers la danse créative.

ANIK
BOUVRETTE
 
Conseils aux
enseignants
1-8e années
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
Démonstration aux enseignants
Capsule
d’exercices
7-8e années
 
visionnez la vidéo
LOUIS
RACINE
Folkloriste
Danse traditionnelle vers danse créative
3e année
 
visionnez la vidéo

4e à 6e Contredanse folklorique, danses sociale, de cour, en ligne, classique : Idées d’exercices

EXPLORATION, PRODUCTION ET RÉTROACTION

Techniques : échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation
Contenu : exercices et sélection de ressources
MODÈLES D'EXERCICES

GRILLE D’ÉVALUATION

4e à 6e — Danses traditionnelles, folkloriques et de divertissement : Danses du monde

CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION

Contenu : pour chacune des danses présentées, découvrons les origines, l’historique, la fonction, l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une banque de données de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (livres, sites Web et vidéos tutoriels et de démonstrations).
DANSE DE COUR
MÉDIÉVALE – FRANCE : 4e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 12e

CHACHACHA – CUBA :
5e, 7e, 10e, 12e


GOPAK – UKRAINE :
2e, 3e, 4e
 

HIP-HOP – ÉTATS-UNIS :
5e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e



7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ATC1O








ATC2O








DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
FORMES DE REPRÉSENTATION

7e à 10eHistoire de la danse : Pourquoi danser? Chorégraphie et imagination

CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION

Contenu : survol de la danse dans diverses civilisations au travers du temps. Danses et chorégraphies sont présentées et expliquées en lien avec l’époque où elles sont créées. La danse contemporaine et la pluralité de la danse avec les technologies sont aussi abordées.
POURQUOI DANSER


CHORÉGRAPHIE ET IMAGINATION

7e et 8eMarche, danse créative, danse moderne : Démonstrations, conseils et modèles

EXPLORATIONS, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION

Techniques : échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation
Contenu : conseils de base. Quoi? Et comment animer la classe? Créer en suivant un processus de création. Présentation et rétroaction.

ANIK
BOUVRETTE
 
Conseils aux
enseignants
1-8e années
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
Démonstration aux enseignants
Capsule
d’exercices
7-8e années
 
visionnez la vidéo
LANA
MORTON
Danseuse et chorégraphe
Exercices en danse contemporaine
7-8e années
 
visionnez la vidéo
SYLVIE
DESROSIERS
 
Capsules-processus de création
8e années
 
visionnez la vidéo

7e et 8eDanse créative, danse moderne : Chorégraphie inspirée d’un objet universel 

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION

Techniques : échauffement, techniques corporelles de base, techniques d’interprétation 
Contenu : créer collectivement une composition en suivant un processus de création. Présentation et rétroaction
PROCESSUS DE CRÉATION EN DANSE






ChorÉgraphie inspirÉe d’un objet universel Étirements et échauffements
 
visionnez la vidéo
ChorÉgraphie inspirÉe d’un objet universel Exploration et improvisation
 
visionnez la vidéo
ChorÉgraphie inspirÉe d’un objet universel Expérimentation, production et présentation visionnez la vidéo

7e et 8eDanse moderne : Pleins feux sur la danse contemporaine

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET PREMIERS PAS 

Techniques : techniques corporelles de base  
Contenu : aspects d’interprétation, organisation de l’espace, aspects d’exécution technique

POUR ALLER PLUS LOIN

Tous les documents-guides :

• Pleins feux sur la danse contemporaine

ORGANISATION DES POSITIONS
 
ORGANISATION DE L'ESPACE
 
 
ASPECTS D'EXÉCUTION TECHNIQUE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE

9e et 10eDanse moderne Pleins feux sur la danse contemporaine

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET PREMIERS PAS 

Techniques : techniques corporelles de base  
Contenu : langage de la danse, mouvements, pas de danse et positions selon les années d’études
ORGANISATION DES POSITIONS
 
ORGANISATION DE L'ESPACE
 
 
ORGANISATION DU TEMPS
 
 
ASPECTS D'EXÉCUTION TECHNIQUE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE ASPECT D'INTERPRÉTATION D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
POSITIONS D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
PAS DE DANSE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
MOUVEMENTS D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
GLOSSAIRE

7e à 10e — Danses traditionnelles, folkloriques et de divertissement : Danses du monde

CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION

Contenu : pour chacune des danses présentées, découvrons les origines, l’historique, la fonction, l’observation de la danse, les structures chorégraphiques, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une banque de données de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (livres, sites Web et vidéos tutoriels et de démonstrations).

7e et 8e

DANSE DE COUR
MÉDIÉVALE – FRANCE : 4e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 12e

CHACHACHA – CUBA :
5e, 7e, 10e, 12e


HIP-HOP – ÉTATS-UNIS :
5e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e


DANSE IRLANDAISE –
IRLANDE : 3e, 7e, 11e, 12e


GUMBOOT – AFRIQUE
DU SUD : 8e

JAZZ – ÉTATS-UNIS :
7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e

9e et 10e

DANSES DES PREMIÈRES NATIONS-CANADA :
1re, 2e, 3e, 9e, 11e

DANSE DE COUR
MÉDIÉVALE – FRANCE : 4e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 12e

HIP-HOP – ÉTATS-UNIS :
5e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e


JAZZ – ÉTATS-UNIS :
7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e


CAPOEIRA – BRÉSIL :
9e, 12e

DANSES DES MASQUES –
CÔTE D'IVOIRE : 9e, 11e

FLAMENCO – ESPAGNE :
10e enrichissement

BHARATA NATYAM – INDE :
10e, 12e

DANSE DU TAMBOUR DES INUITS – CANADA :
10e, 11e
ORI – TAHITI :
10e

CHACHACHA – CUBA :
5e, 7e, 10e, 12e

TANGO – ARGENTINE :
10e, 12e

BALADI – ÉGYPTE :
9e, 11e

7e à 10e — Danses traditionnelles vers danse moderne : Danses canadienne-française, Odissi et bachata

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION, PRODUCTION, PRÉSENTATION

Techniques : techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation

Contenu : langage de la danse, structure chorégraphique, mouvements, pas de danse et positions, création collaborative

7e et 8e


La danse canadienne-française
DANSE TRADITIONNELLE CANADIENNE-FRANCAISE


DU TRADITIONNEL AU CONTEMPORAIN




DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(1 DE 4)
 
Louis Racine
Démonstration
 
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(2 DE 4)
Anik Bouvrette
Exploration/
expérimentation/
production
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(3 DE 4)
Anik Bouvrette
Production/présentation
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CANADIENNE FRANÇAISE
(4 DE 4)
Louis Racine
Portrait de l’artiste
 
 
visionnez la vidéo

9e et 10e


La danse Odissi : originaire de l’Inde
DANSE CLASSIQUE INDIENNE, ODISSI



DU TRADITIONNEL AU CONTEMPORAIN



DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(1 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/historique
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(2 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/
démonstration
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(3 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/signes
 
 
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(4 de 6)
 
 
Sonia St-Michel
Exploration/
mouvements/
pas et positions
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
Vers danse contemporaine
(5 de 6)
Sylvie Desrosiers
Expérimentation/
production/
présentation
visionnez la vidéo
DANSE CLASSIQUE INDIENNE ODISSI
(6 de 6)
 
 
Sonia St-Michel,
Interprète et chorégraphe


visionnez la vidéo

La bachata : originaire de la République dominicaine
BACHATA



DU TRADITIONNEL AU CONTEMPORAIN
 


LA BACHATA
(1 DE 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Exploration/
historique
visionnez la vidéo
LA BACHATA
(2 DE 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Exploration/
démonstration
visionnez la vidéo
LA BACHATA
(3 DE 5)
 
 
Sylvie Desrosiers/Sophie Génier/
Alex Poulet
Exploration/mouvement,
pas et positions
visionnez la vidéo
LA BACHATA de la tradition vers le contemporain
(4 DE 5)
Sylvie Desrosiers
 
Expérimentation/
Production/Présentation
visionnez la vidéo
LA BACHATA
(5 de 5)
 
 
Sophie Génier
et Alex Poulet
Pourquoi danser la Bachata?
visionnez la vidéo

7e à 10e — Créations collectives expérimentales : Les vagues migratoires

LE TABLEAU EN DANSE

Techniques : techniques corporelles de base

Contenu : langage de la danse, mouvements, pas de danse et positions selon les années d’études, événements de l’histoire (l’immigration au Canada en tableaux vivants)
VOLET DANSE



Courtes chorégraphies pour illustrer cinq vagues migratoires du Canada

11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR
FONDEMENTS ET THÉORIE

ATC3O

ATC3M

ATC4E

ATC4M

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
FORMES DE REPRÉSENTATION

11e et 12e Danse moderne : Pleins feux sur la danse contemporaine

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION, DOCUMENTS-GUIDES

Techniques : techniques corporelles de base
Contenu : langage de la danse, mouvements, pas de danse et positions selon les années d’études

ORGANISATION DES POSITIONS
 
ORGANISATION DE L'ESPACE
 
 
ORGANISATION DU TEMPS
 
 
ASPECTS D'EXÉCUTION TECHNIQUE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE ASPECT D'INTERPRÉTATION D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
POSITIONS D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
PAS DE DANSE D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
MOUVEMENTS D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
 
 
GLOSSAIRE

11e et 12e — Danses traditionnelles, folkloriques et de divertissement : Danses du monde

CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION

Contenu : pour chacune des danses présentées, découvrons les origines, l’historique, la fonction, l’observation de la danse, les pas et les mouvements, les costumes, la musique et ses instruments, une banque de données de cours offerts en Ontario français ainsi que des ressources (livres, sites Web et vidéos tutoriels et de démonstrations).

11e et 12e

DANSES DES PREMIÈRES NATIONS-CANADA :
1re, 2e, 3e, 9e, 11e

BALADI – ÉGYPTE :
9e, 11e


DANSE DES MÉTIS – CANADA : 11e, 12e


DANSE IRLANDAISE –
IRLANDE : 3e, 7e, 11e, 12e


DANSE DU TAMBOUR DES INUITS – CANADA :
10e, 11e

HIP-HOP – ÉTATS-UNIS :
5e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e


CHACHACHA – CUBA :
5e, 7e, 10e, 12e


BHARATA NATYAM – INDE :
10e, 12e


CAPOEIRA – BRÉSIL :
9e, 12e


JAZZ – ÉTATS-UNIS :
7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e


TANGO – ARGENTINE :
10e, 12e


DANSE DE COUR
MÉDIÉVALE – FRANCE : 4e, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 12e

BÛTO – JAPON : enrichissement

DANSES CHINOISES – CHINE : enrichissement

DANSES DES MASQUES –
CÔTE D'IVOIRE : 9e, 11e

11e et 12e — Danse traditionnelle vers danse moderne : La capoeira

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION, PRODUCTION, PRÉSENTATION

Techniques : techniques corporelles de base, échauffement, techniques d’interprétation

Contenu : langage de la danse, structure chorégraphique, mouvements, pas de danse et positions, création collaborative

La Capoeira : originaire d’Afrique/Brésil
CAPOEIRA


DU TRADITIONNEL AU CONTEMPORAIN
 




 
 

LA CAPOEIRA
(1 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira
Dendê do Recife
Exploration, historique et démonstration
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(2 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira
Dendê do Recife
Exploration/
mouvements
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA de la tradition vers le contemporain
(3 DE 6)
Anik Bouivrette et
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Éxploration et expérimentation
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA de la tradition vers le contemporain
(4 de 6)
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Production des élèves
 
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(5 DE 6)
 
 
Grupo de Capoeira Dendê do Recife
Présentation/chant, rythme et mouvements
visionnez la vidéo
LA CAPOEIRA
(6 DE 6)
 
 
Chrysandre Courchêne
Parcours artistique
 
visionnez la vidéo

11e et 12eArts visuels expérimentaux et danse : Les traces de la danse

ACTIVITÉS EXPÉRIMENTALES

Techniques : le geste dansé dans l’espace (interrelation, rythme) à l’origine du mouvement pictural que trace le fusain.

Contenu : expression collective en suivant le rythme joué, figures chorégraphiques qui laissent leur trace en une œuvre picturale calculée.

ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse


visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX   Projet dessin-danse
Les élèves
Partie 1

visionnez la vidéo
ARTS VISUELS EXPÉRIMENTAUX  Projet dessin-danse
Rétroaction des enseignants
Partie 2

visionnez la vidéo
ÉTUDIER ET TRAVAILLER DANS LE MILIEU DE LA DANSE

ÉTUDIER : Qu’est-ce qu’un profil gagnant?

COMPÉTENCES, ÉTUDES/CARRIÈRES, ENTREVUE/PORTFOLIO

Contenu : Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’établissement scolaire qui me convient?
GEOFFREY
DOLLAR

Danseur

Étudiant passionné en danse contemporaine (surtout par l’interprétation) Goeffrey présente son parcours et ses rêves
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
SYLVIE
DESROSIERS
 
Professeure
Études post-secondaire en danse contemporaine

Directrice de Dorsale Danse, la chorégraphe est aussi directrice des études postsecondaires en danse contemporaine à The school of dance d’Ottawa (programme bilingue)
 
visionnez la vidéo
ÉLÈVES DU CENTRE
D’EXCELLENCE ARTISTIQUE
École secondaire
De La Salle d’Ottawa

Le centre d’excellence artistique de l’École secondaire De La Salle offre aux élèves des cours préparatoires à des études postsecondaires en danse. Les élèves témoignent et font part de leurs projets futurs.
 
 
visionnez la vidéo
LA DANSE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
 
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS
 

TRAVAILLER : PORTRAITS DE GENS DU MILIEU DE LA DANSE

SCÈNE OU ARRIÈRE-SCÈNE – MENTORS ET ARTISTES ÉMERGENTS – LEUR PARCOURS ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Contenu : Diriger une école de danse, être chorégraphe, danseur ou enseignante, sont des professions dynamiques qui démontrent que la danse est bel et bien vivante en Ontario français.
TARA-LEE-
VAILLANCOURT
Danseuse et entrepreneure, Tara ouvre son école de danse
à North Bay.
 
 
 
 
 
 
visionnez la vidéo
ÉRIKA
MILLS
Enseignante à l’École secondaire De La Salle, d’Ottawa. Ancienne élève du Centre d’excellence, après des études en danse contemporaine à Montréal et une maîtrise en Angleterre, Erika, en charge du programme de danse contemporaine de l’École De La Salle, transmet à son tour le flambeau.
 
visionnez la vidéo
ANIK
BOUVRETTE
Chorégraphe,
Directrice artistique



Parcours professionnel d’artiste
visionnez la vidéo
SYLVIE
DESROSIERS
Chorégraphe en danse contemporaine



Parcours professionnel d’artiste
visionnez la vidéo
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2018 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube