PRÉPARATOIRE | 1re à 3e – CYCLE PRIMAIRE
ACTIVITÉS
Le conte, Le navet géant
Consulter les activités en arts visuels
Techniques et contenus : peinture, pastel gras et collage en lien avec le conte écouté.

La légende des Trois Sœurs
Consulter les activités en arts visuels
Techniques et contenus : collage, en lien avec un récit qui relève de la tradition des Haudenosaunee (Six Nations).
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

Le conte, Le navet géant
Consulter les activités en arts visuels Techniques et contenus : peinture, pastel gras et collage en lien avec le conte écouté.

La légende des Trois Sœurs
Consulter les activités en arts visuelsTechniques et contenus : collage, en lien avec un récit qui relève de la tradition des Haudenosaunee (Six Nations).
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

FONDEMENTS ET THÉORIE
PROGRESSION – FONDEMENTS

Repérage des composantes entre les années d’études DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Enseigner et réussir l’activité d’analyse ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION
1re et 2e — Histoire de l’art, sculpture/assemblage, peinture, collage : Les marionnettes sont à la fête
Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 2e année.
LES OBJETS ET LA FÊTE

Arts visuels, français et études sociales LE MASQUE ET LA BAGUETTE DE DANSE

Arts visuels, mathématiques, sciences, français LA MARIONNETTE SE
PRÉPARE À LA FÊTE

Arts visuels, mathématiques, sciences OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE
1re — La légende de la création de l’île de la Tortue
Consulter les activités en arts visuels
Technique et contenus : collage de matériaux de diverses textures (p. ex., plumes, carton, cuir, laine, en lien avec le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, présente dans la tradition de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

2e et 3e — La légende de la danse des lapins
Consulter les activités en arts visuels
Technique et contenus : œuvre collective de grand format (technique mixte), en lien avec le propos de La légende de la danse des lapins, présente dans la tradition des Métis. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
En ligne dès la fin novembre 2020

3e — Dessin, collage, sculpture (bas-relief et ronde-bosse) : Artistes de l’Ontario français

Clément Bérini TECHNIQUE – LE COLLAGE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini 3e ANNÉE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini 3e ANNÉE
ANALYSE, ÉLÉMENTS ET PRINCIPES ESTHÉTIQUES

1re À 6e ANNÉE
CERCLE CHROMATIQUE
ACTIVITÉ EN COLLAGE/ INDIVIDUEL ET COLLECTIF
ACTIVITÉ EN DESSIN ET CRAYONS DE COULEUR
OU GOUACHE

Rose-Aimée Bélanger 3e ANNÉE
DESSIN, RONDE-BOSSE, ARGILE

Rose-Aimée Bélanger JE RAMASSE, JE ME REPOSE…

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
OEUVRES DE L’ÉLÈVE

Rose-Aimée Bélanger

Maurice Gaudreault 3e ANNÉE
DESSIN-CONTOUR, BAS-RELIEF, COLLAGE

Maurice Gaudreault L’ANIMAL DE MON ENVIRONNEMENT

Maurice Gaudreault ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE

Maurice Gaudreault ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ÉLÈVE

Maurice Gaudreault
PROGRESSION – FONDEMENTS

Repérage des composantes entre les années d’études DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Enseigner et réussir l’activité d’analyse ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION
1re et 2e — Histoire de l’art, sculpture/assemblage, peinture, collage : Les marionnettes sont à la fête
Explorations, productions et rÉtroaction
Contenu : reconnaître la dimension sociale et culturelle de diverses œuvres d’arts visuels, d’hier et d’aujourd’hui et d’ici et d’ailleurs, ainsi que les fondements à l’étude dans diverses productions. Analyse et interprétation, caractéristiques de représentations autochtones, africaines et canadiennes-françaises.Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 2e année.
POUR ALLER PLUS LOIN
Activités multidisciplinaires des 4 domaines artistiques :
• Les marionnettes vont à la fête

Arts visuels, français et études sociales LE MASQUE ET LA BAGUETTE DE DANSE

Arts visuels, mathématiques, sciences, français LA MARIONNETTE SE
PRÉPARE À LA FÊTE

Arts visuels, mathématiques, sciences OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE

1re — La légende de la création de l’île de la Tortue
Consulter les activités en arts visuelsTechnique et contenus : collage de matériaux de diverses textures (p. ex., plumes, carton, cuir, laine, en lien avec le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, présente dans la tradition de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

2e et 3e — La légende de la danse des lapins
Consulter les activités en arts visuelsTechnique et contenus : œuvre collective de grand format (technique mixte), en lien avec le propos de La légende de la danse des lapins, présente dans la tradition des Métis. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
En ligne dès la fin novembre 2020

3e — Dessin, collage, sculpture (bas-relief et ronde-bosse) : Artistes de l’Ontario français
PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Contenu : inspiration d’œuvres d’artistes franco-ontariens, processus de création pour des travaux en 2 et 3 dimensions, intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude.Clément Bérini
PEINTRE
Clément Bérini TECHNIQUE – LE COLLAGE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini 3e ANNÉE
DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini 3e ANNÉE
ANALYSE, ÉLÉMENTS ET PRINCIPES ESTHÉTIQUES

1re À 6e ANNÉE
CERCLE CHROMATIQUE



Rose-Aimée Bélanger
MODELAGE
Rose-Aimée Bélanger 3e ANNÉE
DESSIN, RONDE-BOSSE, ARGILE

Rose-Aimée Bélanger JE RAMASSE, JE ME REPOSE…

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
OEUVRES DE L’ÉLÈVE

Rose-Aimée Bélanger
Maurice Gaudreault
PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES
Maurice Gaudreault 3e ANNÉE
DESSIN-CONTOUR, BAS-RELIEF, COLLAGE

Maurice Gaudreault L’ANIMAL DE MON ENVIRONNEMENT

Maurice Gaudreault ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ARTISTE

Maurice Gaudreault ANALYSE CRITIQUE :
ŒUVRES DE L’ÉLÈVE

Maurice Gaudreault
FONDEMENTS ET THÉORIE
PROGRESSION - FONDEMENTS

DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Enseigner et réussir l’activité d’analyse ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression FORMES DE REPRÉSENTATION
4e et 5e —Histoire de l’art, dessin de geste, collage : Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année !
Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 5e année.

HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
5e année – ART-IDENTITÉ
4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Ombres de récits
• Traces de peinture
• Cercle de danse
• Autour du tambour
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.
Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.
Traces de peinture

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Traces de peinture

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Traces de peinture

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Traces de peinture

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
5e année – Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
Techniques : variété de techniques et de pratiques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des 4 domaines artistiques (art dramatique, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre d’Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année.
Contenus : Ce projet d’apprentissage, L’eau, le soleil et le vent, porte sur des activités multidisciplinaires. Chacun des quatre volets, Au fil de l’eau, L’eau et les saisons, Le Soleil, hier, aujourd’hui et demain et La force du vent, appuie l’esprit MATIS-STIAM : Mathématiques, Arts, Technologie, Ingénierie et Sciences. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’exploration, d’expérimentation, de planification et de production/présentation. La ressource est disponible en version intégrale (VI) et fragmentée (VF).
6e — Dessin, sculpture, acrylique, aquarelle et perspective : Gros plan sur la terre
PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Consulter les activités en arts visuels
Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

6e — Dessin, bas-relief en papier/carton, ronde-bosse en papier et argile : Artistes de l’Ontario français

Clément Bérini TECHNIQUE – LE COLLAGE DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini PANNEAUX DÉCORATIFS EN RELIEF

Clément Bérini 6e ANNÉE
FORME, COULEUR, VOLUME

Notions, processus et exercices
FICHE 1
CHOIX DU FORMAT
FICHE 2
PRÉPARATION DU PAPIER MÂCHÉ ET UTILISATION
FICHE 3
PRÉPARATIONS DE LA COLLE ET DES BANDELETTES D’ANCRAGE DES RELIEFS EN CARTON
FICHE 4
PRÉPARATION ET MISE EN PLACE DES RELIEFS
FICHE 5
SI JE PARTICIPAIS À LA CRÉATION D’UN MURAL?
FICHE 6
PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ
FICHE 7
LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION
FICHE 8
GLOSSAIRE

Rose-Aimée Bélanger DESSIN : MOUVEMENT DU CORPS, SCULPTURES PAPIER LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger PLAN DE LEÇON :
LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger

Maurice Gaudreault DESSIN : ANIMAL HYBRIDE, RONDE-BOSSE - TEXTURE L’ANIMAL FANTASTIQUE

Maurice Gaudreault
BATTAGE ET PÉTRISSAGE DE L’ARGILE

PRÉPARATION ET UTILISATION DE LA BARBOTINE

Notions, processus et exercices
LE COLOMBIN
ÉVIDAGE
LA PLAQUE ET L’ENVELOPPE
AMINCISSEMENT
PROGRESSION - FONDEMENTS

DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Enseigner et réussir l’activité d’analyse ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression FORMES DE REPRÉSENTATION
4e et 5e —Histoire de l’art, dessin de geste, collage : Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année !
EXPLORATION, PRODUCTIONS ET RÉTROACTION
Contenu : le message dans le portrait, peinture, photographie, les métiers d’art au Moyen-Âge et le mouvement dans le film.Note : Consulter le document Tableau de progression des fondements théoriques en arts visuels pour adaptations à la 5e année.
POUR ALLER PLUS LOIN
Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :
• Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!
PLAN DE LEÇON
HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
5e année – ART-IDENTITÉ
ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE
4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Ombres de récits
• Traces de peinture
• Cercle de danse
• Autour du tambour
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.
Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.
Traces de peinture

Traces de peinture

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Traces de peinture

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Traces de peinture

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Traces de peinture

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
5e année – Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent
ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, MATHÉMATIQUES ET SCIENCES ET TECHNOLOGIE.
Techniques : variété de techniques et de pratiques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des 4 domaines artistiques (art dramatique, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre d’Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année.
Contenus : Ce projet d’apprentissage, L’eau, le soleil et le vent, porte sur des activités multidisciplinaires. Chacun des quatre volets, Au fil de l’eau, L’eau et les saisons, Le Soleil, hier, aujourd’hui et demain et La force du vent, appuie l’esprit MATIS-STIAM : Mathématiques, Arts, Technologie, Ingénierie et Sciences. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’exploration, d’expérimentation, de planification et de production/présentation. La ressource est disponible en version intégrale (VI) et fragmentée (VF).
VOLET 1 – AU FIL DE L’EAU


Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Études sociales
L’eau et le peuplement de la colonie
Guide d’Au fil de l’eau (fiche)
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Guide d’Au fil de l’eau (fiche)
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Enseignant.e
Musique AMU
L’eau, source d’inspiration, chanson et musique
Notions et exercices (fiche)
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Notions et exercices (fiche)
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Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Suspense au fil de l’eau
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Élève
Art dramatique ADA Français
Composantes et termes - schéma narratif et récit d’aventures
Notions (annexe)
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Notions (annexe)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Musique AMU
L’eau, source d’inspiration, chanson et musique
Notions et exercices (fiche)
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Notions et exercices (fiche)
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Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Suspense au fil de l’eau
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Élève
Art dramatique ADA Français
Composantes et termes - schéma narratif et récit d’aventures
Notions (annexe)
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Notions (annexe)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Multidisciplinaire
Axe des temps virtuel – Production MATIS
Production, présentation et rétroaction (PPT)
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Production, présentation et rétroaction (PPT)
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VOLET 2 – L’EAU ET LES SAISONS


Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Études sociales
La Nouvelle-France au rythme des saisons
Guide de L'eau et les saisons (fiche)
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Guide de L'eau et les saisons (fiche)
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Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Courtepointes : rectangles et monochrome
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Promenade de haïkus
Notions et exercices (fiche)
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Notions et exercices (fiche)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Courtepointes : rectangles et monochrome
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Promenade de haïkus
Notions et exercices (fiche)
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Notions et exercices (fiche)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Multidisciplinaire
Entreprise Courtepointes
Production, présentation et rétroaction (PPT)
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Production, présentation et rétroaction (PPT)
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VOLET 3 – LE SOLEIL, HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN


Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Multidisciplinaire
Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Survol des activités (PPT)
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Survol des activités (PPT)
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Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Le soleil en partage
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Musique AMU Français
Auteur/Compositeur/
Interprète
Notions et exercices (PPT)
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Interprète
Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Danse ATC Mathématiques Sciences
Les énergies tournent au vert
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
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Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Le soleil en partage
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Musique AMU Français
Auteur/Compositeur/
Interprète
Notions et exercices (PPT)
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Interprète
Notions et exercices (PPT)
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Enseignant.e
Danse ATC Mathématiques Sciences
Les énergies tournent au vert
Notions et exercices (PPT)
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Notions et exercices (PPT)
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Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
La journée du soleil
Production, présentation et rétroaction (PPT)
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Production, présentation et rétroaction (PPT)
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VOLET 4 – LA FORCE DU VENT




Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e Élève
Multidisciplinaire
Les artistes/inventeurs
Production, présentation et rétroaction (PPT)
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Production, présentation et rétroaction (PPT)
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6e — Dessin, sculpture, acrylique, aquarelle et perspective : Gros plan sur la terre
PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Consulter les activités en arts visuelsContenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

6e — Dessin, bas-relief en papier/carton, ronde-bosse en papier et argile : Artistes de l’Ontario français
PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Contenu : histoire de l’art, inspiration d’œuvres d’artistes de l’Ontario français, processus de création pour des travaux en 2 et en 3 dimensions intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude.Clément Bérini
PEINTRE
Clément Bérini TECHNIQUE – LE COLLAGE DESSIN : FORMES, COULEUR, COLLAGE

Clément Bérini PANNEAUX DÉCORATIFS EN RELIEF

Clément Bérini 6e ANNÉE
FORME, COULEUR, VOLUME

Notions, processus et exercices
FICHE 1
CHOIX DU FORMAT

PRÉPARATION DU PAPIER MÂCHÉ ET UTILISATION

PRÉPARATIONS DE LA COLLE ET DES BANDELETTES D’ANCRAGE DES RELIEFS EN CARTON

PRÉPARATION ET MISE EN PLACE DES RELIEFS

SI JE PARTICIPAIS À LA CRÉATION D’UN MURAL?

PLANIFICATION DE L’ACTIVITÉ

LES PRINCIPES DE LA COMPOSITION

GLOSSAIRE

Rose-Aimée Bélanger
MODELAGE
Rose-Aimée Bélanger DESSIN : MOUVEMENT DU CORPS, SCULPTURES PAPIER LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger PLAN DE LEÇON :
LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger ANALYSE CRITIQUE :
LA RONDE DES BALANÇOIRES

Rose-Aimée Bélanger
Maurice Gaudreault
PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES
Maurice Gaudreault DESSIN : ANIMAL HYBRIDE, RONDE-BOSSE - TEXTURE L’ANIMAL FANTASTIQUE

Maurice Gaudreault
BATTAGE ET PÉTRISSAGE DE L’ARGILE

PRÉPARATION ET UTILISATION DE LA BARBOTINE

Notions, processus et exercices
LE COLOMBIN




POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES D'ICI
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca 9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE
AVI1O

AVI2O

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
FORMES DE REPRÉSENTATION
7e et 8e — Histoire de l’art, dessin de geste, plâtre, transformation d’images : Rose-Aimée Bélanger, artiste mentore

Rose-Aimée Bélanger SCULPTURE, DESSIN DE GESTE, TECHNIQUES DE PLÂTRE, RONDE-BOSSE

Rose-Aimée Bélanger PHOTOGRAPHIE, TRANSFORMATION D’IMAGES AVEC LOGICIEL, PEINTURE EN APLAT

Rose-Aimée Bélanger7e et 8e — S’affranchir à la croisée des chemins
PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION – OUTILS TECHNOLOGIQUES
Consulter les activités en arts visuels et technologie
Techniques : Consulter les tableaux récapitulatifs pour la 7e année et la 8e année.
Contenus : activités artistiques inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO); processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels.

7e et 8e — Intégration du français et du dessin de la BD : La bande dessinée

Maurice Gaudreault PROCESSUS DE CRÉATION - HISTOIRE RACONTÉE, PERSPECTIVE
Maurice Gaudreault PROCESSUS DE CRÉATION – TEXTES, PERSONNAGES, ENCRAGE, MISE EN COULEUR

Yves Bourgelas
Plan de leçon et exercices
PLAN DE LEÇON
BANDE DESSINÉE
CAHIER D’EXERCICES
BANDE DESSINÉE
FEUILLE DE ROUTE ET AUTOÉVALUATION
BANDE DESSINÉE

Ric Lebrun LE LETTRAGE EN DESSIN HUMORISTIQUE
MODÈLES, TECHNIQUE

Ric Lebrun SES PERSONNAGES
MODÈLES, TECHNIQUE

Ric Lebrun PHYLACTÈRE – LETTRAGE, ÉMOTIONS

PEINTRE-ILLUSTRATEUR

Norman Rockwell LES PLANS, LES ANGLES
OU POINTS DE VUE

FICHE EXERCICES :
LA PERSPECTIVE

FICHE : LETTRAGE – MAJUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE – MINUSCULE MOULÉE
FICHE : LETTRAGE – MAJUSCULES CURSIVES
FICHE : LETTRAGE – MINUSCULES CURSIVES
TAPIS DES CONTINENTS

Colette Dromaguet
SCULPTEUR
Luc Bihan UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE
DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts
5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Le chant du signe
• Les pourcentages me dépassent
• Un pourcentage, ça se figure!
• Le rapport en or
• Le rapport à la manière de Mondrian
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.
Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.
LE RAPPORT EN OR

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT EN OR

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT EN OR

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT EN OR

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction

Masques à porter sur scène
PROPOSITION DE CRÉATION

Les courtepointes EXPLORATION

Les courtepointes EXPÉRIMENTATION

Les courtepointes PRODUCTION/PRÉSENTATION

Les courtepointes

7e à 10e — Dessin de geste, proportions, dégradés, positif/négatif : Techniques commentées et illustrées
LE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE

Pascal Demonsand9e et 10e — Dessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo
Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.
Unité d’apprentissage, processus de création

ENGRENAGE
PROCESSUS DE CRÉATION
Continuum historique et techniques
TECHNIQUE D'IMPRESSION
COLLAGRAPHIE
TECHNIQUE D'IMPRESSION
GRAVURE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
LE MONOTYPE
TECHNIQUE D'IMPRESSION
LA SÉRIGRAPHIE

Danielle Broomfield SÉRIGRAPHIE

Luc Robert MONOTYPE

Luc Robert/Marlène Rhéault MONOTYPE AQUARELLE

Jeanne Doucet COLLAGRAPHE

Nathalie Roy SÉRIGRAPHIE-SCÉNOGRAPHIE

Michelle Soullière
LE BLEU
Historique et utilisation du bleu dans les œuvres d’artistes
DESSIN – TECHNIQUES

Techniques de dessin et modèles
GUIDE D’ÉVALUATION EN CONTINU

Feuille de route à l’élève
Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DESSIN COLLECTIF – PADEJO

Exploration selon le cadavre exquis et divers matériaux DESSIN IMAGINAIRE –
LUC ROBERT

Exploration du dessin au stylo bille gel… vers l’imaginaire DESSIN MIS EN SCÈNE –
LORENE BOURGEOIS

Exploration en dessin basé sur la répétition de hachures
DESSIN MODÈLE VIVANT - PASCAL DEMONSAND
Explorations variées de techniques au crayon, au fusain et à l’encre
Œuvres des élèves
9e et 10e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR

2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo 11e et 12e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR

2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
PETITE SOUDURE/BRASAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain MOSAÏQUE

2015 – Du traditionnel au contemporain TISSAGE CONTEMPORAIN

2015 – Du traditionnel au contemporain LE TEXTILE

2015 – Du traditionnel au contemporain EXPLORATION LA VANNERIE SAUVAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain TECHNIQUES DE VANNERIE SAUVAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain
Œuvres des élèves
9e

2015 – Du traditionnel au contemporain 9e et 10e

2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo 11e et 12e

2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
ACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION

Grand, de l’œuvre à l’expo 2013-2014 DÉROULEMENT – INSCRIPTION

Grand – Concours de l’œuvre à l’expo EXERCICE – RECHERCHE

LA COULEUR ROUGE
EXPLORATION 1
COMPOSITION ABSTRAITE EN ROUGES
EXPLORATION 2
FIBRE SENSIBLE
EXPLORATION 3
FIBRE NOUÉE, COUSUE, TISSÉE
EXPLORATION 4
LIGNES CRÉATRICES
Analyse/présentation/évaluation
FICHE SIGNALÉTIQUE
ANALYSE CRITIQUE
CRITÈRES D’OBSERVATION
GRILLE D’ÉVALUATION ADAPTÉE
ROUGE / FIBRE
Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DÉROULEMENT
MÉDIAS MIXTE

Dominique Laurent
DÉROULEMENT
TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
DÉMONSTRATION
TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
DÉROULEMENT
DESSIN – MÉDIUMS MIXTES

Paul Walty
DÉROULEMENT
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE

Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE

Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
SCULPTURE / INSTALLATION

Laurent Vaillancourt
Œuvre des élèves
CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY

9e et 10e

2013 Œuvres d’élèves 11e et 12e

2013 Œuvres d’élèves
EXPLORATION
PROPOSITION DE CRÉATION
EXPÉRIMENTATION
ÉLABORATION
ÉVALUATION
PRÉSENTATION
ANNEXES
EXPLORATION 1
FICHE VERT A
EXPLORATION 2
FICHE VERT B
EXPLORATION 3
FICHE VERT C
EXPLORATION 4
FICHE VERT D
9e et 10e — Collage, technique d’impression : Artistes de l’Ontario français
ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Nicole Bélanger PROCESSUS DE CRÉATION :
LE COLLAGE

TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
ARTISTE

Claire Séguin PLAN DE LEÇON :
LE COLLAGE

ARTISTE

Claire Séguin TECHNIQUES ET MATÉRIAUX DU COLLAGE

Histoire de l’art et collage
CUBISME ET COLLAGE
DADAISME – SURRÉALISME
ET COLLAGE
FUTURISME ET COLLAGE
CONSTRUCTIVISME ET COLLAGE
COLLAGE À LA MANIÈRE DES SURRÉALISTES
EXPÉRIMENTATION – INFLUENCE
9e et 10e — Batik, bijoux, céramique, enluminure, métal repoussé, shibori, vannerie, vitrail : Métiers d’art

Charline Boulerice FEUTRAGE

Charline Boulerice BATIK

Lise Goulet BATIK

Lise Goulet

Lise Goulet CÉRAMIQUE / POTERIE

Lise Goulet
Donald Doiron BIJOUX EN PÂTE POLYMER
Donald Doiron BIJOUX EN MÉTAL REPOUSSÉ
Donald Doiron BIJOUX EN MÉTAL GRAVÉ
Donald Doiron
Colette Dromaguet ENLUMINURE – PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES

ENLUMINURE

Colette Dromaguet

Colette Dromaguet MÉTAL REPOUSSÉ

Colette Dromaguet
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca 9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE
AVI1O

AVI2O

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION

PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

7e et 8e — Histoire de l’art, dessin de geste, plâtre, transformation d’images : Rose-Aimée Bélanger, artiste mentore
PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Contenu : inspiration d’œuvres d’artistes franco-ontariens, processus de création pour des travaux en 2 et 3 dimensions intégrant les éléments clés et les principes esthétiques à l’étude.Rose-Aimée Bélanger
MODELAGE
Rose-Aimée Bélanger SCULPTURE, DESSIN DE GESTE, TECHNIQUES DE PLÂTRE, RONDE-BOSSE

Rose-Aimée Bélanger PHOTOGRAPHIE, TRANSFORMATION D’IMAGES AVEC LOGICIEL, PEINTURE EN APLAT

Rose-Aimée Bélanger
7e et 8e — S’affranchir à la croisée des chemins
PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION – OUTILS TECHNOLOGIQUES
Consulter les activités en arts visuels et technologieTechniques : Consulter les tableaux récapitulatifs pour la 7e année et la 8e année.
Contenus : activités artistiques inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO); processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels.

7e et 8e — Intégration du français et du dessin de la BD : La bande dessinée
UNITÉ D’APPRENTISSAGE: MENTOR RIC LEBRUN
Contenu : Ça se passe dans le nord de l’Ontario, thème inspiré des œuvres du sculpteur Maurice Gaudreault; processus de création illustrés et commentés à partir du travail d’Yves Bourgelas, bédéiste, et de Ric Lebrun, graphiste et illustrateur. Analyses d’œuvres, présentations de techniques : caricature, lettrage, phylactères, crayonné, encrage.Maurice Gaudreault
PARCOURS ARTISTIQUE, STYLE, TECHNIQUE, OEUVRES
Maurice Gaudreault PROCESSUS DE CRÉATION - HISTOIRE RACONTÉE, PERSPECTIVE

Maurice Gaudreault PROCESSUS DE CRÉATION – TEXTES, PERSONNAGES, ENCRAGE, MISE EN COULEUR

Yves Bourgelas
Plan de leçon et exercices
PLAN DE LEÇON
BANDE DESSINÉE

BANDE DESSINÉE

BANDE DESSINÉE

Ric Lebrun
GRAPHISTE-ILLUSTRATEUR
Ric Lebrun LE LETTRAGE EN DESSIN HUMORISTIQUE
MODÈLES, TECHNIQUE

Ric Lebrun SES PERSONNAGES
MODÈLES, TECHNIQUE

Ric Lebrun PHYLACTÈRE – LETTRAGE, ÉMOTIONS

PEINTRE-ILLUSTRATEUR

Norman Rockwell LES PLANS, LES ANGLES
OU POINTS DE VUE

FICHE EXERCICES :
LA PERSPECTIVE

FICHE : LETTRAGE – MAJUSCULE MOULÉE

FICHE : LETTRAGE – MINUSCULE MOULÉE



7e et 8e — Recherche, croquis, assemblage/collage, peinture : Le tapis des continents
PRODUCTION ET EXPRESSION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION
Contenu : processus de création; recherche de motifs, influence d’un continent du monde, sélection de motifs pour créer la maquette d’un tapis.TAPIS DES CONTINENTS

Colette Dromaguet
7e et 8e — Façonnage de l’argile : Instrument de musique à percussion
ARTS VISUELS ET MUSIQUE : L’UDU, INSTRUMENT À PERCUSSION (du Niger, Afrique)
Contenu : processus de création et d’analyse critique, méthode et étapes illustrées et commentées, façonnage de l’argile (plaque, barbotine, modelage par colombins, finition), instruments de musique du monde réalisés en argileSCULPTEUR

Luc Bihan UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

DIAPORAMA
UDU - INSTRUMENT DE MUSIQUE EN ARGILE

7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts
INTERDISCIPLINARITÉ, ART DRAMATIQUE / THÉÂTRE, ARTS VISUELS, DANSE ET MUSIQUE
5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Le chant du signe
• Les pourcentages me dépassent
• Un pourcentage, ça se figure!
• Le rapport en or
• Le rapport à la manière de Mondrian
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.
Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.
Le rapport en or

LE RAPPORT EN OR

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT EN OR

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT EN OR

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT EN OR

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Le rapport à la manière de Mondrian

LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
7e à 10e — Masques géants, accessoires de scène : À masques ouverts
CRÉATION COLLECTIVE EXPÉRIMENTALE (crÉÉe À Sudbury)
Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada par les arts. Création de masques géants (sculpture, découpage, collage et assemblage), composantes scénographiques inspirées d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau; à utiliser en scénographie dans une performance participative.POUR ALLER PLUS LOIN
Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :
COMPOSANTES SCÉNOGRAPHIQUES
Masques à porter sur scène
7e à 10e — Collectif de collage et lettrage, illustrant des vagues migratoires : Les courtepointes
COLLECTIF (CRÉÉ À ROCKLAND)
Contenu : Célébrons les 150 ans du Canada par les arts. Processus de création multidisciplinaire, intégrant ARTS VISUELS, FRANÇAIS, HISTOIRE DU CANADA, en lien avec les vagues migratoires qui ont peuplé le Canada. Mise en page de textes (écriture de légendes, témoignage culturel) et de composantes visuelles (armoiries et drapeaux) des pays immigrants aux différents temps du peuplement du pays. Choix esthétiques et artistiques pour réaliser 5 courtepointes (lettrage, collage et mise en page).PROPOSITION DE CRÉATION

Les courtepointes EXPLORATION

Les courtepointes EXPÉRIMENTATION

Les courtepointes PRODUCTION/PRÉSENTATION

Les courtepointes
7e à 10e — Bâton de parole, sac de médecine, perlage, panier en écorce de bouleau : Arts des Premières Nations, Métis et Inuits
PROCESSUS DE CRÉATION GUIDÉ
Contenus : Démonstrations illustrées et commentées, techniques, objets traditionnels
9e et 10e — Artistes visuels et médiatiques d’inspiration, jeux de table et en ligne : S’AFFRANCHIR! ART POSTAL au XXIe siècle
UNITÉ D’APPRENTISSAGE - HISTOIRE DE L’ART, BEAUX-ARTS, MÉTIERS D’ARTS, ARTS MÉDIATIQUES
Contenus : matériel pédagogique adaptable qui amène l’élève à découvrir des artistes visuels de l’Ontario français actuel, qui produisent en beaux-arts, métiers d’arts, dessin, peinture, sculpture, média mixte, maquette, assemblage, mosaïque et arts médiatiques (genres photonique, participatif, cinétique et acoustique). Une trousse pédagogique accompagne les ressources en ligne. (Commande : info@afeao.ca.)
7e à 10e — Dessin de geste, proportions, dégradés, positif/négatif : Techniques commentées et illustrées
DÉMONSTRATION DE TECHNIQUES
Contenu : Techniques illustrées : dessin de geste, d’observation, de proportions, de valeurs, dégradés, positif/négatif, crayon, fusain, encreLE DESSIN POUR PRÉPARER
LA SCULPTURE

Pascal Demonsand
9e et 10e — Dessin, peinture, sculpture, technique d’impression, métiers d’arts, installation : De l’œuvre à l’expo
Le projet, De l’œuvre à l’expo, mis sur pied par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) permet à l’AFÉAO de concevoir, pour chaque édition, des activités en lien avec des thèmes, des techniques et des sources d’inspiration renouvelées. Les élèves se surpassent pour prendre des risques créatifs.
PROCESSUS DE CRÉATION ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS
Contenu : illustration d’un thème utilisant des techniques démontrées par le biais d’artistes collaborateurs en beaux-arts et en métiers d’arts. Documents guides pour l’enseignant et les élèves, continuum historique abordé en lien avec les techniques démontrées. Les élèves produisent une œuvre qu’ils exposent. En voici une sélection présentée ci-dessous.Expression traditionnelle et contemporaine Arts et Premières Nations, Métis et Inuits : Enraciner | Déraciner
Contenus : Les artistes présentent leur pratique artistique, leur formation et leurs sources d’inspiration. Tout en illustrant le titre, Enraciner/Déraciner, dans les documents qui suivent, chaque artiste expérimente divers matériaux et commente les liens entre sa pratique artistique et son intention de création.Unité d’apprentissage, processus de création

Techniques d’impression : Les engrenages
Unité d’apprentissage, processus de créationENGRENAGE
PROCESSUS DE CRÉATION

Continuum historique et techniques
TECHNIQUE D'IMPRESSION
COLLAGRAPHIE

GRAVURE

TECHNIQUE D'IMPRESSION
LE MONOTYPE

LA SÉRIGRAPHIE

Ateliers dans les écoles : Diaporamas illustrés et commentés
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter les réalisations des élèves à l’intérieur des diaporamas d’atelier.
LINOGRAVURE
Danielle Broomfield SÉRIGRAPHIE

Luc Robert MONOTYPE

Luc Robert/Marlène Rhéault MONOTYPE AQUARELLE

Jeanne Doucet COLLAGRAPHE

Nathalie Roy SÉRIGRAPHIE-SCÉNOGRAPHIE

Michelle Soullière
Techniques de dessin : Bleu, du dessin à la mise en couleur
Notions historiques (techniques et couleur, feuille de route)LE BLEU

DESSIN – TECHNIQUES

Techniques de dessin et modèles
GUIDE D’ÉVALUATION EN CONTINU

Feuille de route à l’élève
Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DESSIN COLLECTIF – PADEJO

Exploration selon le cadavre exquis et divers matériaux DESSIN IMAGINAIRE –
LUC ROBERT

Exploration du dessin au stylo bille gel… vers l’imaginaire DESSIN MIS EN SCÈNE –
LORENE BOURGEOIS

Exploration en dessin basé sur la répétition de hachures
DESSIN MODÈLE VIVANT - PASCAL DEMONSAND

9e et 10e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR

2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo 11e et 12e
BLEU, DU DESSIN À LA MISE EN COULEUR

2016 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
Métiers d’arts : Du traditionnel au contemporain
Ateliers, diaporamas illustrés et commentésPETITE SOUDURE/BRASAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain MOSAÏQUE

2015 – Du traditionnel au contemporain TISSAGE CONTEMPORAIN

2015 – Du traditionnel au contemporain LE TEXTILE

2015 – Du traditionnel au contemporain EXPLORATION LA VANNERIE SAUVAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain TECHNIQUES DE VANNERIE SAUVAGE

2015 – Du traditionnel au contemporain
Œuvres des élèves
9e

2015 – Du traditionnel au contemporain 9e et 10e

2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo 11e et 12e

2015 – De l'œuvre d’élèves à l'expo
Esthétique, interprétation d’un thème : Grand
FichesACTIVITÉ DE MISE EN SITUATION

Grand, de l’œuvre à l’expo 2013-2014 DÉROULEMENT – INSCRIPTION

Grand – Concours de l’œuvre à l’expo EXERCICE – RECHERCHE

Fibres textiles, technique d’impression, bas-relief/encaustique : Rouge fibre
Exploration du thème, fichesLA COULEUR ROUGE

COMPOSITION ABSTRAITE EN ROUGES

FIBRE SENSIBLE

FIBRE NOUÉE, COUSUE, TISSÉE

LIGNES CRÉATRICES

Analyse/présentation/évaluation
FICHE SIGNALÉTIQUE

CRITÈRES D’OBSERVATION

ROUGE / FIBRE

Ateliers, diaporamas illustrés et commentés
DÉROULEMENT
MÉDIAS MIXTE

Dominique Laurent
DÉROULEMENT
TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
DÉMONSTRATION
TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
DÉROULEMENT
DESSIN – MÉDIUMS MIXTES

Paul Walty
DÉROULEMENT
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE

Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
BAS-RELIEF / ENCAUSTIQUE

Pascal Demonsand
DÉMONSTRATION
SCULPTURE / INSTALLATION

Laurent Vaillancourt
Œuvre des élèves
CRITÈRES D’ÉVALUATION DU JURY

9e et 10e

2013 Œuvres d’élèves 11e et 12e

2013 Œuvres d’élèves
Répondre à un thème – développement durable, environnement, énergie et équité sociale : Vert
Unité d’apprentissage, processus de créationEXPLORATION







Aller plus loin : Vert A-B-C-D
FichesEXPLORATION 1
FICHE VERT A

FICHE VERT B

FICHE VERT C

FICHE VERT D

9e et 10e — Collage, technique d’impression : Artistes de l’Ontario français
UNITÉS D’APPRENTISSAGE
Contenu : Œuvres et développement de processus de création.Nicole Bélanger
Œuvres et processus de créationARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Nicole Bélanger PROCESSUS DE CRÉATION :
LE COLLAGE

TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger TECHNIQUE D’IMPRESSION

Nicole Bélanger
Claire Séguin
Plan de leçon, présentation de l’artisteARTISTE

Claire Séguin PLAN DE LEÇON :
LE COLLAGE

ARTISTE

Claire Séguin TECHNIQUES ET MATÉRIAUX DU COLLAGE

Histoire de l’art et collage
CUBISME ET COLLAGE

ET COLLAGE





9e et 10e — Batik, bijoux, céramique, enluminure, métal repoussé, shibori, vannerie, vitrail : Métiers d’art
UNITÉS D’APPRENTISSAGE, DIAPORAMAS ILLUSTRÉS ET COMMENTÉS
Contenu : Exploration de métiers d’arts – processus de créationTextile : teinture-feutrage
SHIBORI
Charline Boulerice FEUTRAGE

Charline Boulerice BATIK

Lise Goulet BATIK

Lise Goulet
Argile-Céramique
CÉRAMIQUE / POTERIE
Lise Goulet CÉRAMIQUE / POTERIE

Lise Goulet
Bijoux
INITIATION À LA JOAILLERIE 1
Donald Doiron BIJOUX EN PÂTE POLYMER

Donald Doiron BIJOUX EN MÉTAL REPOUSSÉ

Donald Doiron BIJOUX EN MÉTAL GRAVÉ

Donald Doiron
Enluminure
ENLUMINURE
Colette Dromaguet ENLUMINURE – PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES

ENLUMINURE

Colette Dromaguet
Métal repoussé
MÉTAL REPOUSSÉ
Colette Dromaguet MÉTAL REPOUSSÉ

Colette Dromaguet
POUR EN SAVOIR PLUS