PRÉPARATOIRE | 1re À 3e – CYCLE PRIMAIRE
ActivitÉs
Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec le conte Le navet géant
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur la lecture du conte Le Navet géant des Frères Grimm. La compréhension des enfants est vérifiée, à l’oral, en posant des questions et en écoutant les anecdotes personnelles de tous.

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec La légende des Trois Sœurs
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende des Trois Sœurs, un récit qui fait partie de la tradition orale des Haudenosaunee (Six Nations). La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec le conte Le navet géant
LITTÉRATIE, NUMÉRATIE, ARTS VISUELS ET ART DRAMATIQUE
Techniques : arts visuels : peinture, pastel gras, collage; art dramatique : mime et saynèteContenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur la lecture du conte Le Navet géant des Frères Grimm. La compréhension des enfants est vérifiée, à l’oral, en posant des questions et en écoutant les anecdotes personnelles de tous.

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec La légende des Trois Sœurs
ARTS VISUELS, ART DRAMATIQUE et MUSIQUE
Techniques : art dramatique : récit et mime; arts visuels : collage; musique : rythme et chantContenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende des Trois Sœurs, un récit qui fait partie de la tradition orale des Haudenosaunee (Six Nations). La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

FONDEMENTS ET THÉORIE
L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ

L’apprentissage grâce aux arts ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES
1re — Activités en lien avec La légende de la création l’île de la Tortue
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 1re année. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, un récit qui fait partie de la tradition orale de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

2e et 3e — Activités en lien avec La légende de la danse des lapins
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 2e et 3e années. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la danse des lapins, un récit qui fait partie du patrimoine de certains Métis au Canada. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.
En ligne dès la fin novembre 2020
L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ

L’apprentissage grâce aux arts ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES
1re — Activités en lien avec La légende de la création l’île de la Tortue
ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS ET MUSIQUE
Techniques : art dramatique : mime; danse : ronde; arts visuels : collage pour créer un masque et création d’un instrument de percussion; musique : formules rythmiquesContenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 1re année. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, un récit qui fait partie de la tradition orale de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

2e et 3e — Activités en lien avec La légende de la danse des lapins
DANSE, MUSIQUE, ART DRAMATIQUE ET ARTS VISUELS
Techniques : danse sociale d’origine métisse; musique : formules rythmiques avec instruments à percussion; art dramatique : récit oral raconté, saynète avec marotte; arts visuels : œuvre collective de grand format en techniques mixtesContenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 2e et 3e années. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la danse des lapins, un récit qui fait partie du patrimoine de certains Métis au Canada. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.
Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.
En ligne dès la fin novembre 2020

FONDEMENTS ET THÉORIE
DIAPORAMA INTÉGRATION DES ARTS

ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES
Contenus : processus de création et d’analyse critique, société médiévale, poulies et engrenages, histoire des arts, référents culturels, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)
Note : Les activités artistiques présentées en lien avec les thèmes, comme la société du Moyen-Âge et les poulies et les engrenages, ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
DOCUMENTS À l'enseignant
Consulter les documents à l’enseignant et les documents à l’élève du Plan de leçon, quelle que soit l’ampleur donnée aux activités : projet interdisciplinaire des 4 arts ou projet ciblé en une seule matière artistique. La démarche des 4 arts, qui répond à tous les contenus d’apprentissage de l’éducation artistique en 4e année, se fait selon l’ordre présenté : arts visuels, art dramatique, musique et danse. SURVOL DES ACTIVITÉS – PROJET INTERDISCIPLINAIRE

CADRE PÉDAGOGIQUE

SOCIÉTÉ DU MOYEN-ÂGE – DIAPORAMA POUR TBI

POULIES ET ENGRENAGES – DIAPORAMA POUR TBI


HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION


HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION


HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION


HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
5e année – ART-IDENTITÉ
4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Ombres de récits
• Traces de peinture
• Cercle de danse
• Autour du tambour
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.
Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.
Ombres de récits

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Ombres de récits

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Ombres de récits

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Ombres de récits

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Traces de peinture

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Traces de peinture

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Traces de peinture

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Traces de peinture

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Cercle de danse

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Cercle de danse

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Cercle de danse

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Cercle de danse

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Autour du tambour

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Autour du tambour

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Autour du tambour

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Autour du tambour

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
6e — Activités dans les 4 domaines artistiques : Gros plan sur la terre
Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude. Les activités artistiques ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

DIAPORAMA INTÉGRATION DES ARTS

ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. EXERCICES

Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES
4e et 5e — Activités dans les quatre domaines artistiques : Les engrenages, ça roule en 4e année!
ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS ET SCIENCES
Techniques : selon les 4 domaines du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 4e à 6e annéeContenus : processus de création et d’analyse critique, société médiévale, poulies et engrenages, histoire des arts, référents culturels, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)
Note : Les activités artistiques présentées en lien avec les thèmes, comme la société du Moyen-Âge et les poulies et les engrenages, ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
DOCUMENTS À l'enseignant
Consulter les documents à l’enseignant et les documents à l’élève du Plan de leçon, quelle que soit l’ampleur donnée aux activités : projet interdisciplinaire des 4 arts ou projet ciblé en une seule matière artistique. La démarche des 4 arts, qui répond à tous les contenus d’apprentissage de l’éducation artistique en 4e année, se fait selon l’ordre présenté : arts visuels, art dramatique, musique et danse. SURVOL DES ACTIVITÉS – PROJET INTERDISCIPLINAIRE

CADRE PÉDAGOGIQUE

SOCIÉTÉ DU MOYEN-ÂGE – DIAPORAMA POUR TBI

POULIES ET ENGRENAGES – DIAPORAMA POUR TBI

Arts visuels
PLAN DE LEÇON
HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

Art dramatique
PLAN DE LEÇON
HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

Musique
PLAN DE LEÇON
HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

Danse
PLAN DE LEÇON
HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

GRILLE D’ÉVALUATION

DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.
Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.
5e année – ART-IDENTITÉ
ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE
4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Ombres de récits
• Traces de peinture
• Cercle de danse
• Autour du tambour
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.
Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.
Ombres de récits

Ombres de récits

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Ombres de récits

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Ombres de récits

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Ombres de récits

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Traces de peinture

Traces de peinture

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Traces de peinture

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Traces de peinture

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Traces de peinture

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Cercle de danse

Cercle de danse

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Cercle de danse

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Cercle de danse

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Cercle de danse

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Autour du tambour

Autour du tambour

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
Autour du tambour

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation Autour du tambour

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation Autour du tambour

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
6e — Activités dans les 4 domaines artistiques : Gros plan sur la terre
ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, SCIENCES et MATHÉMATIQUES
Techniques : les techniques présentées dans chacun des domaines artistiques sont généralement suggérées dans les contenus d’apprentissage de 6e année du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario. Consulter le documentContenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude. Les activités artistiques ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE
L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ

L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca 9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE
IDÉES ET PISTES

Consulter le cours ARTS INTÉGRÉS à la page 67 du document ministériel
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
INTÉGRATION DES ARTS
7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts
5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Le chant du signe
• Les pourcentages me dépassent
• Un pourcentage, ça se figure!
• Le rapport en or
• Le rapport à la manière de Mondrian
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.
Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.
LE CHANT DU SIGNE

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE CHANT DU SIGNE

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE CHANT DU SIGNE

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE CHANT DU SIGNE

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
LE RAPPORT EN OR

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT EN OR

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT EN OR

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT EN OR

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ

L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités. DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca 9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE
IDÉES ET PISTES

Consulter le cours ARTS INTÉGRÉS à la page 67 du document ministériel
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION

PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts
INTERDISCIPLINARITÉ, ART DRAMATIQUE / THÉÂTRE, ARTS VISUELS, DANSE ET MUSIQUE
5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
• Le chant du signe
• Les pourcentages me dépassent
• Un pourcentage, ça se figure!
• Le rapport en or
• Le rapport à la manière de Mondrian
Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.
Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.
Le chant du signe

LE CHANT DU SIGNE

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE CHANT DU SIGNE

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE CHANT DU SIGNE

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE CHANT DU SIGNE

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Les pourcentages me dépassent

LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Un pourcentage, ça se figure!

UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Le rapport en or

LE RAPPORT EN OR

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT EN OR

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT EN OR

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT EN OR

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
Le rapport à la manière de Mondrian

LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN

VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction