PRÉPARATOIRE | 1re À 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
ActivitÉs

Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec le conte Le navet géant

LITTÉRATIE, NUMÉRATIE, ARTS VISUELS ET ART DRAMATIQUE

Techniques : arts visuels : peinture, pastel gras, collage; art dramatique : mime et saynète
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur la lecture du conte Le Navet géant des Frères Grimm. La compréhension des enfants est vérifiée, à l’oral, en posant des questions et en écoutant les anecdotes personnelles de tous.

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Maternelle et jardin d'enfants — Activités en lien avec La légende des Trois Sœurs

ARTS VISUELS, ART DRAMATIQUE et MUSIQUE

Techniques : art dramatique : récit et mime; arts visuels : collage; musique : rythme et chant
Contenus : selon le Programme d’apprentissage de Maternelle-Jardin. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende des Trois Sœurs, un récit qui fait partie de la tradition orale des Haudenosaunee (Six Nations). La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

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1re à 3e — Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ






L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE


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Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION




Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE




Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

1re Activités en lien avec La légende de la création l’île de la Tortue

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS ET MUSIQUE

Techniques : art dramatique : mime; danse : ronde; arts visuels : collage pour créer un masque et création d’un instrument de percussion; musique : formules rythmiques
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 1re année. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, un récit qui fait partie de la tradition orale de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

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2e et 3e Activités en lien avec La légende de la danse des lapins

DANSE, MUSIQUE, ART DRAMATIQUE ET ARTS VISUELS

Techniques : danse sociale d’origine métisse; musique : formules rythmiques avec instruments à percussion; art dramatique : récit oral raconté, saynète avec marotte; arts visuels : œuvre collective de grand format en techniques mixtes
Contenus : Selon le programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 2e et 3e années. Les activités artistiques s’appuient sur le propos de La légende de la danse des lapins, un récit qui fait partie du patrimoine de certains Métis au Canada. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

En ligne dès la fin septembre 2020

 

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4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

DIAPORAMA INTÉGRATION DES ARTS







ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE


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Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE


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Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


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Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
CRÉATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

4e et 5e — Activités dans les quatre domaines artistiques : Les engrenages, ça roule en 4e année!

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS ET SCIENCES

Techniques : selon les 4 domaines du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 4e à 6e année
Contenus : processus de création et d’analyse critique, société médiévale, poulies et engrenages, histoire des arts, référents culturels, activités variées (production et expression, analyse et appréciation, connaissances et compréhension)

Note : Les activités artistiques présentées en lien avec les thèmes, comme la société du Moyen-Âge et les poulies et les engrenages, ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.

DOCUMENTS À l'enseignant
Consulter les documents à l’enseignant et les documents à l’élève du Plan de leçon, quelle que soit l’ampleur donnée aux activités : projet interdisciplinaire des 4 arts ou projet ciblé en une seule matière artistique. La démarche des 4 arts, qui répond à tous les contenus d’apprentissage de l’éducation artistique en 4e année, se fait selon l’ordre présenté : arts visuels, art dramatique, musique et danse.
SURVOL DES ACTIVITÉS – PROJET INTERDISCIPLINAIRE




CADRE PÉDAGOGIQUE





SOCIÉTÉ DU MOYEN-ÂGE – DIAPORAMA POUR TBI




POULIES ET ENGRENAGES – DIAPORAMA POUR TBI






Arts visuels

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Art dramatique

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Musique

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION





Danse

PLAN DE LEÇON





HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES




GRILLE D’ÉVALUATION






DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.



5e année – ART-IDENTITÉ

ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE


4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
•  Ombres de récits
•  Traces de peinture
•  Cercle de danse
•  Autour du tambour

Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.

Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.

Ombres de récits


 
 
 
Ombres de récits



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
Ombres de récits



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
Ombres de récits



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
Ombres de récits



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Traces de peinture


 
 
 
Traces de peinture



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
Traces de peinture



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
Traces de peinture



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
Traces de peinture



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Cercle de danse


 
 
 
Cercle de danse



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
Cercle de danse



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
Cercle de danse



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
Cercle de danse



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Autour du tambour


 
 
 
Autour du tambour



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
Autour du tambour



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
Autour du tambour



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
Autour du tambour



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 

 

6e Activités dans les 4 domaines artistiques : Gros plan sur la terre

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, SCIENCES et MATHÉMATIQUES

Techniques : les techniques présentées dans chacun des domaines artistiques sont généralement suggérées dans les contenus d’apprentissage de 6e année du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario. Consulter le document
Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude. Les activités artistiques ne constituent pas l’enseignement de la matière, mais appuient les apprentissages pour une variété d’élèves présents dans nos écoles.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

 

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7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

L’INTÉGRATION ET LA MULTIDISCIPLINARITÉ





L’apprentissage grâce aux arts
ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

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Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

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Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION

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Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


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Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

IDÉES ET PISTES

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Consulter le cours ARTS INTÉGRÉS à la page 67 du document ministériel
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION




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DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE



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INTÉGRATION DES ARTS

7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts

INTERDISCIPLINARITÉ, ART DRAMATIQUE / THÉÂTRE, ARTS VISUELS, DANSE ET MUSIQUE


5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
•  Le chant du signe
•  Les pourcentages me dépassent
•  Un pourcentage, ça se figure!
•  Le rapport en or
•  Le rapport à la manière de Mondrian

Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.

Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.

Le chant du signe


 
 
 
LE CHANT DU SIGNE



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
LE CHANT DU SIGNE



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
LE CHANT DU SIGNE



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
LE CHANT DU SIGNE



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Les pourcentages me dépassent


 
 
 
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
LES POURCENTAGES ME DÉPASSENT



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Un pourcentage, ça se figure!


 
 
 
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Le rapport en or


 
 
 
LE RAPPORT EN OR



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
LE RAPPORT EN OR



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
LE RAPPORT EN OR



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
LE RAPPORT EN OR



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 


Le rapport à la manière de Mondrian


 
 
 
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 

 

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