LA VIE DE NOS ATELIERS - QUI SOMMES-NOUS?
La participation « en direct ». Le « faire » et le « modelage » sont au cœur
de nos ateliers. Montage de courtes séquences vidéographiques enregistrées
lors de nos formations d’enseignants.
LES PROGRAMMES-CADRES
ÉLÉMENTAIRE
Programme-cadreLe curriculum de l'Ontario, 1re à 8e année, Éducation artistique, 2009 (révisé)
http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/arts.html
Processus de création et d’analyse critique
DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
DIAPORAMA - ANALYSE-CRITIQUE
Documents d’accompagnement
Pochette/portfolio pour l’élève (avec les deux processus)
Affiches/référentiels pour la salle de classe (une par processus)
Bon de commande
SECONDAIRE
Programme-cadreLe curriculum de l'Ontario, 9e et 10e année, Éducation artistique, 2010 (révisé) et Le curriculum de l'Ontario, 11e et 12e année, Éducation artistique, 2010 (révisé)
http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/arts.html
Processus de création et d’analyse critique
DIAGRAMME PROCESSUS DE CRÉATION
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE
Documents d’accompagnement
Pochette/portfolio pour l’élève (avec les deux processus)
Affiches/référentiels pour la salle de classe (une par processus)
Bon de commande
NumartsLitt
Activités et unités d’apprentissage dans les arts pour faciliter la compréhension de concepts difficiles à saisir par les élèves dans d’autres diciplines du curriculum (p. ex., mathématiques, sciences, français) et pour renforcer les aspects de littératie et de numératie qui font partie des arts (p. ex., musique – mathématiques fraction [blanche, noire, croche], arts visuels, chant, danse – français orthographe des mots [lettre silencieuse, doubles lettres pour un son]).https://www.google.ca/#q=EduSource
Une approche culturelle de l'enseignement
www.approcheculturelle.ca.
N’hésitez pas à vous y inscrire et à y naviguer selon vos besoins.
PROCESSUS DE CRÉATION INTÉGRANT PLUSIEURS MATIÈRES ARTISTIQUES
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
Le processus de création, moteur de création artistique intégrant plusieurs matières artistiques.
« L’Araignée »
L’atelier du Grand Rassemblement de l’AFÉAO en 2007, commandité par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, réunit 120 participants et 18 artistes francophones de la province, dans le cadre d’ateliers ciblés. Les participants vivent une expérience de création guidée par toutes les étapes du processus de création artistique sous le thème de l’Araignée.Document d’accompagnement
« Marchenver »
Des enseignants, des élèves et des artistes de l’Ontario français, se rencontrent lors de la journée Portes ouvertes sur l’éducation artistique en Ontario commandité par le ministère de l’Éducation. « Marchenver », prétexte de création vise la collaboration des participants et la création sans piste définie, favorisant l’innovation et la prise de risque.Déroulement d’un processus de création
MARCHENVER – PROCESSUS DE CRÉATION
Document d’accompagnement