PRÉPARATOIRE | 1re à 3eCYCLE PRIMAIRE

Maternelle et jardin d’enfants
ACTIVITÉS

Le conte, Le navet géant

Consulter les activités en art dramatique
Techniques et contenus : mime, mouvements et émotions en lien avec le conte écouté.

Image

La légende des Trois Sœurs

Consulter les activités en art dramatique
Techniques et contenus : mime, en lien avec un récit qui relève de la tradition des Haudenosaunee (Six Nations)

Des activités interactives servent de prolongement et de consolidation des apprentissages.

Image



1re à 3e – Cycle Primaire
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION – FONDEMENTS



Image



Repérage des composantes entre les années d’études
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
L’ANALYSE CRITIQUE :
SE PRÉPARER À PARLER DES ŒUVRES AVEC LES ÉLÈVES

Image



Enseigner et réussir l’activité d’analyse
ENSEIGNER LES ARTS
EN 1re ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression

FORMES DE REPRÉSENTATION

1re et 2e — Théâtre de marionnettes, saynète : Les marionnettes sont à la fête

Explorations, productions et rÉtroaction

Techniques : technique vocale, écoute, improvisation, préparation avant d’entrer en scène
Contenus : jeu de rôle, référents culturels, thème de la fête, activité interactive

POUR ALLER PLUS LOIN

Construire les marionnettes :

• Le masque et la baguette de danse

• La marionnette se prépare à la fête


OUTILS INTERACTIFS POUR L’ÉLÈVE
Image



1re La légende de la création de l’île de la Tortue

Consulter les activités en art dramatique
Technique et contenus : mime en lien avec le propos de La légende de la création de l’île de la Tortue, présente dans la tradition de plusieurs peuples des Premières Nations. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Image


2e et 3 e La légende de la danse des lapins

Consulter les activités en art dramatique
Technique et contenus : récit oral raconté, saynète avec marotte, en lien avec le propos de La légende de la danse des lapins, présente dans la tradition des Métis. La légende sert de tremplin aux activités d’exploration et de création qui ne sont pas forcément de l’art autochtone, même si elles sont inspirées de techniques ou de thématiques associées aux pratiques artistiques de peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

En ligne dès la fin septembre 2020
Image

4e à 6eCYCLE MOYEN
FONDEMENTS ET THÉORIE

PROGRESSION – FONDEMENTS


Image


Repérage des composantes entre les années d’études

ENSEIGNER LES ARTS
EN 4e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
ENSEIGNER LES ARTS
EN 6e ANNÉE


Image

Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
EXERCICES


Image


Premiers pas : techniques, analyse/appréciation, production/expression
FORMES DE REPRÉSENTATION

4e à 5ePersonnage, mime, saynète : Les poulies et les engrenages, ça roule!

Explorations, productions et rétroaction 

Techniques : improvisation, technique vocale, préparation avant d’entrer en scène, répétition
Contenus : histoire des arts, personnages (caractéristiques observables), éléments-clés, numérique, analyse

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires dans les 4 domaines artistiques :

• Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année

PLAN DE LEÇON


Image

HISTOIRE DES ARTS ET SOURCES

Image

GRILLE D’ÉVALUATION


Image



DOCUMENTS À L’ÉLÈVE
Outil interactif : L’activité peut se faire en groupe classe sur le TBI, en petits groupes ou seul sur tablette, avec un renvoi au journal de bord. La progression des activités suit le processus de création.

Note : Les outils sont aussi retrouvés sous chaque onglet matière (art dramatique/théâtre, arts visuels, danse et musique) du site Web, section élémentaire.


5e année – ART-IDENTITÉ

ART DRAMATIQUE / ARTS VISUELS / DANSE / MUSIQUE


4 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
•  Ombres de récits
•  Traces de peinture
•  Cercle de danse
•  Autour du tambour

Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistique (art dramatique, théâtre, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année. Consulter le programme-cadre. Les activités peuvent être adaptées aux autres niveaux du cycle moyen. Certaines techniques s’inspirent de pratiques artistiques liées au patrimoine culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et elles sont conçues de manière à faire accroître chez l’élève l’appréciation et le respect pour ces formes d’expressions artistiques.

Contenus : Des activités d’exploration permettent à l’élève de se renseigner sur le parcours d’artistes contemporains qui sont de issus de cultures autochtones, et d’expérimenter avec des styles artistiques, et des techniques qui relèvent du patrimoine de peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans le cadre d’activités artistiques telles que la création d’une œuvre peinte inspirée du style artistique Woodland, l’exécution de danses traditionnelles de pow-wow, le théâtre d’ombres et la chanson, l’élève développe une appréciation et une compréhension pour expressions artistiques de cultures autochtones. La ressource comprend des activités interactives et médiatisées conçues pour le TBI et qui servent de prolongement ou de consolidation aux apprentissages.

Ombres de récits


 
 
 
Ombres de récits



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
Ombres de récits



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
Ombres de récits



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
Ombres de récits



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 

 

5e année – Projet MATIS-STIAM et LITTÉRATIE : L’eau, le soleil et le vent

ART DRAMATIQUE, ARTS VISUELS, DANSE, MUSIQUE, ÉTUDES SOCIALES, FRANÇAIS, MATHÉMATIQUES ET SCIENCES ET TECHNOLOGIE.


Techniques : variété de techniques et de pratiques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des 4 domaines artistiques (art dramatique, arts visuels, danse et musique) du programme-cadre d’Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 5e année.

Contenus : Ce projet d’apprentissage, L’eau, le soleil et le vent, porte sur des activités multidisciplinaires. Chacun des quatre volets, Au fil de l’eau, L’eau et les saisons, Le Soleil, hier, aujourd’hui et demain et La force du vent, appuie l’esprit MATIS-STIAM : Mathématiques, Arts, Technologie, Ingénierie et Sciences. L’élève utilise les processus de création et d’analyse critique appliqués à des activités d’exploration, d’expérimentation, de planification et de production/présentation. La ressource est disponible en version intégrale (VI) et fragmentée (VF).

VOLET 1 – AU FIL DE L’EAU


 
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
Au fil de l’eau
Survol des activités (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Études sociales
L’eau et le peuplement de la colonie
Guide d’Au fil de l’eau (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Mathématiques
D’escale en escale
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU
L’eau, source d’inspiration, chanson et musique
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Élève
Arts visuels AVI
Analyse d’un artéfact
Exercice (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Suspense au fil de l’eau
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Musique AMU
Analyse critique en musique
Exercice (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Arts visuels AVI
Analyse critique en arts visuels
Exercice (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Art dramatique ADA
Le personnage en 5e année
Notions (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Art dramatique ADA Français
Composantes et termes - schéma narratif et récit d’aventures
Notions (annexe)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Mathématiques
D’escale en escale
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU
L’eau, source d’inspiration, chanson et musique
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Suspense au fil de l’eau
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Art dramatique ADA
Le personnage en 5e année
Notions (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Art dramatique ADA Français
Composantes et termes - schéma narratif et récit d’aventures
Notions (annexe)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
Axe des temps virtuel – Production MATIS
Production, présentation et rétroaction (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Multidisciplinaire
Le jeu-questionnaire : Les explorateurs
Évaluation (fiche)

TÉLÉCHARGER


VOLET 2 – L’EAU ET LES SAISONS


 
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
L’eau et les saisons
Survol des activités (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Études sociales
La Nouvelle-France au rythme des saisons
Guide de L'eau et les saisons (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Arts visuels AVI
Courtepointes de Madame Greer
Notions (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Courtepointes : rectangles et monochrome
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Sciences
L’eau dans tous ses états
Notions (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC Sciences
Le cycle de l’eau dansé
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Promenade de haïkus
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Élève
Danse ATC
Analyse critique de danse
Exercice (annexe)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Courtepointes : rectangles et monochrome
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC Sciences
Le cycle de l’eau dansé
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Art dramatique ADA Français
Promenade de haïkus
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
Entreprise Courtepointes
Production, présentation et rétroaction (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Multidisciplinaire
Le jeu-questionnaire : Les saisons
Évaluation (fiche)

TÉLÉCHARGER


VOLET 3 – LE SOLEIL, HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN


 
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
Le soleil, hier, aujourd’hui et demain
Survol des activités (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Sciences
Soleil, énergies et environnement
Notions (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Mathématiques
Le soleil en partage
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Le soleil en partage
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU Français
Auteur/Compositeur/
Interprète

Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Français
Le Soleil raconté
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC Mathématiques Sciences
Les énergies tournent au vert
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Arts visuels AVI Mathématiques
Le soleil en partage
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU Français
Auteur/Compositeur/
Interprète

Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC Mathématiques Sciences
Les énergies tournent au vert
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Musique AMU
Musique tropicale
Exercices (annexe)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
La journée du soleil
Production, présentation et rétroaction (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Multidisciplinaire
Le jeu-questionnaire : Multiples soleils
Évaluation (fiche)

TÉLÉCHARGER


VOLET 4 – LA FORCE DU VENT


 
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Multidisciplinaire
La force du vent
Survol des activités (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Sciences
L’effet des forces : vent et gravité
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Arts visuels AVI
De l’oiseau au cerf-volant
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU
Le vent inspire la musique
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC
Danser à la vitesse du vent!
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Arts visuels AVI Français
Le Club des Léonardo
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Musique AMU
Partition musicale – Vive le vent
Exercice (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Musique AMU
Analyse critique en musique
Exercice (annexe)

TÉLÉCHARGER
Élève
Mathématiques
Vibration, sons et table des valeurs
Exercices (annexe)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e
Arts visuels AVI
De l’oiseau au cerf-volant
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Musique AMU
Le vent inspire la musique
Notions et exercices (fiche)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Danse ATC
Danser à la vitesse du vent!
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Enseignant.e
Français Arts visuels AVI
Le Club des Léonardo
Notions et exercices (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Danse ATC
Échauffement en danse
Exercices (vidéo)

TÉLÉCHARGER
Documents d'accompagnement pour l'enseignant.e et l'élève
FERMER
Enseignant.e Élève
Multidisciplinaire
Les artistes/inventeurs
Production, présentation et rétroaction (PPT)

TÉLÉCHARGER
Élève
Multidisciplinaire
Le jeu-questionnaire : Les explorateurs
Évaluation (fiche)

TÉLÉCHARGER

6eCommedia dell’arte

Introduction et premiers exercices

Techniques : technique vocale, écoute, improvisation, préparation avant d’entrer en scène, technique du mime, masque
Contenus : introduction à la Commedia dell’arte et premiers exercices

Plans de leçon
Unité d’apprentissage : programme-cadre, stratégies d’enseignement, ressources
UNITÉ D’APPRENTISSAGE COMMEDIA DELL’ARTE

SYNOPSIS



Exercices et ressources

Atelier 1 – Marches et démarches

MARCHE EXAGÉRÉE

Image
POINTS DE CONCENTRATION

Image
MARCHE DES ARCHÉTYPES

Image
ARCHÉTYPES

Image
Image MARCHE
EXAGÉRÉE
visionnez la vidéo
Image POINTS DE CONCENTRATION visionnez la vidéo
Image ARCHÉTYPES
 
visionnez la vidéo

Atelier 2 – Impro en gromelot*

*Gromelot : style de langage utilisé dans la commedia dell’arte souvent à base d’onomatopées.
INITIATION AU GROMELOT

Image
IMPRO EN GROMELOT

Image
GROMELOT

Image
IMPROVISATION EN GROMELOT
Image

Atelier 3 – Mimique d’animaux

MIMIQUE D’ANIMAUX

Image
PERSONNAGES HYBRIDES

Image
Image HUMANIMAUX visionnez la vidéo

Atelier 4 – Personnages

NOTIONS THÉORIQUES SUR LA COMMEDIA DELL’ARTE
Image
PRÉSENTATION DES PERSONNAGES
Image
PERSONNAGES PRINCIPAUX

Image
ANNEXE - NOTIONS THÉORIQUES
Image
Image NOTIONS THÉORIQUES visionnez la vidéo
Image Pantalon
 
visionnez la vidéo
Image ARLEQUIN
 
visionnez la vidéo
Image LE CAPITAINE
 
visionnez la vidéo

Atelier 7 – Masques et accessoires

LES_MASQUES

Image
COMPARAISON DE MASQUES

Image
LES ACCESSOIRES

Image
JEUX AVEC ACCESSOIRES

Image
LES MASQUES ET LA COMMEDIA DELL’ARTE
Image
COMPARAISON DE MASQUES

Image
ACCESSOIRES

Image

6eTechniques vocales, techniques corporelles, improvisation, saynète, masque : Gros plan sur la terre

PPROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

Techniques : consulter le tableau récapitulatif.

Contenus : les processus artistiques (création et analyse critique), histoire des arts, techniques suggérées, référents culturels, activités variées en lien avec les thèmes et sujets des autres matières à l’étude.
Déroulement : L’élève voyage en création selon les 4 étapes d’une courte histoire, De la Terre à la Terre.

Consulter l' intégral des activités

 

Image

  

7e à 10e – CYCLE INTERMÉDIAIRE
7e et 8e – FONDEMENTS ET THÉORIE

ENSEIGNER LES ARTS
EN 7e ANNÉE

Image



Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités
ENSEIGNER LES ARTS
EN 8e ANNÉE

Image


Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? Le point de départ des activités.
6e à 8e
PROGRESSION – FONDEMENTS


Image



Repérage des composantes entre les années d’études
DIAGRAMME PROCESSUS
DE CRÉATION


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
DIAGRAMME PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE


Image

Affiches/référentiels disponibles pour la salle de classe. Commander : info@afeao.ca
9e et 10e – FONDEMENTS ET THÉORIE

9e
ART DRAMATIQUE - ADA1O


Image
10e
ART DRAMATIQUE - ADA2O


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
FORMES DE REPRÉSENTATION

7e et 8eCommedia dell’arte

Explorations et expÉrimentations sous forme d’exercices 

Techniques : écoute, improvisation en parole ou en action, préparation avant d’entrer en scène, masque, technique vocale
Contenus : introduction à la Commedia dell’arte, théâtre classique, personnage, lazzis, répliques du répertoire, masques et accessoires

Plans de leçon
Unité d’apprentissage : programme-cadre, stratégies d’enseignement, ressources.
UNITÉ D’APPRENTISSAGE COMMEDIA DELL’ARTE
SYNOPSIS


Exercices et ressources

Atelier 4 – Personnages

NOTIONS THÉORIQUES SUR LA COMMEDIA DELL’ARTE

Image
PRÉSENTATION DES PERSONNAGES DE LA COMMEDIA DELL’ARTE
Image
PERSONNAGES PRINCIPAUX DE LA COMMEDIA DELL’ARTE

Image
ANNEXE - NOTIONS THÉORIQUES SUR LA COMMEDIA DELL’ARTE
Image
Image NOTIONS THÉORIQUES visionnez la vidéo
Image Pantalon
 
visionnez la vidéo
Image ARLEQUIN
 
visionnez la vidéo
Image LE CAPITAINE
 
visionnez la vidéo

Atelier 5 – Lazzis*

*Lazzis : Jeux de théâtre bouffons. Plaisanteries, moqueries
INITIATION AUX LAZZIS


Image
JEUX DE LAZZIS


Image
LAZZIS


Image
Image LAZZI POUR PANTALON visionnez la vidéo
Image LAZZI POUR ARLEQUIN visionnez la vidéo
Image LAZZI POUR LE CAPITAINE visionnez la vidéo
Image LAZZI POUR LE DOCTEUR visionnez la vidéo
Image LAZZI POUR COLOMBINE visionnez la vidéo

Atelier 6 – Répliques du répertoire

COUPS DE PAROLE


Image
RÉPLIQUES DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE

Image
Ô RAGE! OUTRAGE!


Image
Image RÉPLIQUES INSOLENTES visionnez la vidéo

Atelier 7 – Masques et accessoires

LES_MASQUES

Image
COMPARAISON DE MASQUES

Image
LES ACCESSOIRES

Image
JEUX AVEC ACCESSOIRES

Image
LES MASQUES ET LA COMMEDIA DELL’ARTE


Image
COMPARAISON DE MASQUES



Image
ACCESSOIRES



Image
Image COMPARAISON DE MASQUES
 
visionnez la vidéo
Image ACCESSOIRES
 
 
visionnez la vidéo
Image RÉINVESTISSEMENT DES APPRENTISSAGES visionnez la vidéo

7e et 8eS’affranchir à la croisée des chemins

PROCESSUS DE CRÉATION, ANALYSE ET APPRÉCIATION, CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION – OUTILS TECHNOLOGIQUES

Techniques : Consulter les tableaux récapitulatifs pour la 7e année et la 8e année.
Contenus : activités artistiques inspirées d’œuvres d’artistes visuels du Bureau de regroupement des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO); processus de création et d’analyse critique, histoire des arts, manipulation d’outils technologiques de recherche, de création et de diffusion, référents culturels.

Consulter l' intégral des activités

 

Image

7e, 8e et 9e année — Numératie par les Arts

INTERDISCIPLINARITÉ, ART DRAMATIQUE / THÉÂTRE, ARTS VISUELS, DANSE ET MUSIQUE


5 UNITÉS D’APPRENTISSAGE :
•  Le chant du signe
•  Les pourcentages me dépassent
•  Un pourcentage, ça se figure!
•  Le rapport en or
•  Le rapport à la manière de Mondrian

Techniques : variété de techniques suggérées dans les attentes et les contenus d’apprentissage des quatre matières de base en éducation artistiques (art dramatique / théâtre, arts visuels, danse et musique) des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 7e et 8e années et Éducation artistique, Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e années. Consulter le document.

Contenus : l’approche Apprendre par les arts (APLA) permet de mieux comprendre une variété de concepts mathématiques difficiles à absorber par les élèves. Par l’entremise des arts les élèves viennent à mieux comprendre les concepts mathématiques suivants : les opérations avec les entiers, le pourcentage et l’estimation du calcul des pourcentages, le rapport ainsi que l’aire et la relation entre deux rapports équivalents. En appliquant les processus de création et d’analyse critique dans des activités artistiques telles que la création d’une chanson en musique, la danse créative, la saynète et le mime, le dessin et le collage visant les concepts ciblés, les élèves connaissent le succès en mathématiques.

Un pourcentage, ça se figure!


 
 
 
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF1 - Version fragmentée
Exploration / Perception
 
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF2 - Version fragmentée
Expérimentation / Manipulation
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF3 - Version fragmentée
Exécution / Production / Réalisation
UN POURCENTAGE, ÇA SE FIGURE!



VF4 - Version fragmentée
Évaluation / Rétroaction
 

8e à 10e — Écriture dramatique

UnitÉ d’apprentissage — DÉCOUVERTE D'ŒUVRES DU RÉPERTOIRE

Techniques : techniques de base et composantes essentielles à l’écriture d’une pièce de théâtre
Contenus : découverte d’œuvres (texte, personnages, enjeux, thèmes généraux, contexte et époque)

Plans de leçons
ÉCRITURE DRAMATIQUE

Image
DRAMATURGIE
DÉROULEMENT
Image
RÉPERTOIRE

Image

Notion et ressources
ANNEXE : SURVOL DU RENOUVEAU EN DRAMATURGIE

Image
RÉPERTOIRE DES ŒUVRES – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES

Image







Exercices
DRAMATURGES DE L’ONTARIO FRANÇAIS

Image
TENDANCES NOUVELLES EN DRAMATURGIE

Image
L’ÉCRITURE DRAMATURGIQUE ET L’ÉCRITURE SCÉNIQUE

Image
ATELIER D’ÉCRITURE À PLUSIEURS MAINS

Image
CONTRER LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE


Image
RESSOURCES POUR DRAMATURGES EN HERBE


Image
PROFESSION : AUTEUR DRAMATIQUE OU SCÉNARISTE


Image

8e à 10e — Mise en lecture

UnitÉ d’apprentissage en lien avec le rÉpertoire (2)

Techniques : techniques d’interprétation de la voix
Contenus : clarté de la voix, justesse de l’articulation, lecture expressive à voix haute, précision, rendu de la gestuelle
MISE EN LECTURE
Image
MISE EN LECTURE – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES


Image


9e et 10e — Commedia dell’arte : Théâtre classique

LE THÉÂTRE CLASSIQUE : Explorations et expÉrimentations

Techniques : création de personnages, humour, improvisation, le clown, le non-verbal, le verbal
Contenus : personnages archétypes, texte vu et entendu, de l’écrit au geste, échauffements, paroles lancées avec intention, exprimer autrement, silence sur le plateau de bruitage, parcours professionnel de trois artistes de la scène
UNITÉ D’APPRENTISSAGE THÉÂTRE CLASSIQUE
Image
SYNOPSIS

Image

Exercices

Atelier 1 – Personnages archétypes

PERSONNAGES ARCHÉTYPES


Image
ARCHÉTYPES


Image
Image MARCHE DES ARCHÉTYPES visionnez la vidéo
Image RANG DES ARCHÉTYPES visionnez la vidéo

Atelier 2 – Texte vu et entendu

TEXTE VU ET ENTENDU

Image
FICHE 2 – GRAFFITI

Image
FICHE 3 – TABLEAU FIGÉ

Image

Atelier 3 – De l’écrit au geste

DE L’ÉCRIT AU GESTE

Image
FICHE 4 - PONCTUATION

Image
Image ALEXANDRINS visionnez la vidéo

Atelier 4 – Échauffements corporels et vocaux

ÉCHAUFFEMENTS CORPORELS ET VOCAUX
Image
FICHE 5 - VIRE-LANGUE

Image
Image ÉCHAUFFEMENTS visionnez la vidéo

Atelier 5 – Paroles lancées avec intention

PAROLES LANCÉES AVEC INTENTION

Image
FICHE 6 – LANCER LA RÉPLIQUE

Image
Image LANCER LA RÉPLIQUE visionnez la vidéo

Atelier 6 – Exprimer autrement

EXPRIMER AUTREMENT


Image
FICHE 7 – PARAPHRASE


Image
FICHE 8 -  STATUE DE PERSONNAGE

Image
Image PARAPHRASE
 
visionnez la vidéo
Image STATUE DE PERSONNAGE visionnez la vidéo

Atelier 7 – Silence sur le plateau de bruitage

SILENCE SUR LE PLATEAU DE BRUITAGE


Image
FICHE 9 – MONOLOGUE MIMÉ



Image
Image MONOLOGUE
MIMÉ
 
visionnez la vidéo
Image PIÈCE
RADIOPHONIQUE
 
visionnez la vidéo
Image RÉINVESTISSEMENT DES APPRENTISSAGES visionnez la vidéo

Atelier 8 – Parcours professionnel de trois artistes de la scène

Contenus : cheminement de carrière de 3 comédiens que l’on retrouve dans les activités de la commedia dell’arte


VISIONNER

• Sophie Goulet

• Nicolas Van Burek

• Jean-Michel Le Gal

9e et 10e — Le slam

Unité d’apprentissage en lien avec l’écriture d’un texte et sa présentation

Techniques : écriture, monologue (rythme et débit, projection de la voix, intonation)
Contenus : qu’est-ce que le slam? Travail d’écriture dramatique (improvisation, écriture individuelle) en lien avec un thème/sujet/émotions
SLAM – DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
Image
ANNEXE 1 – ATELIER MEHDI HAMDAD
Image
ANNEXE 2 – RÈGLES DU TOURNOI DE SLAM
Image
ANNEXE 3 – SLAM OU RAP?

Image
ANNEXE 4 – MEHDI HAMDAD



Image
ANNEXE 5 – LA MUSICALITÉ DANS LE SLAM


Image
Image Ô Canada Texte de et par
Mehdi Hamdad
visionnez la vidéo
Image Cathédrale Texte de et par
Mehdi Hamdad
visionnez la vidéo

7e à 10e — Créations collectives expérimentales : Tableau vivant - Les vagues migratoires et Le chœur – À masques ouverts

Tableaux vivants : LES VAGUES MIGRATOIRES

Techniques : création de personnages et de situations, improvisation, mime, jeu du comédien (entrée et sortie de scène, utilisation de l’espace), le non verbal et le verbal
Contenus : événements de l’histoire (l’immigration au Canada en tableaux vivants)

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires :

• Les vagues migratoires

VOLET THÉÂTRE

Image

Tableaux vivants qui présentent des facettes de l’immigration

LE CHŒUR : À MASQUES OUVERTS

Techniques : le chœur (création de personnages et de situations, mime, le non verbal)
Contenus : légende autochtone, chœur et composantes scénographiques inspirés d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires:

• À masques ouverts

LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES


Image


Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
11e ET 12e CYCLE SUPÉRIEUR
FONDEMENTS ET THÉORIE

DIAGRAMME
PROCESSUS DE CRÉATION


Image
DIAGRAMME
PROCESSUS D'ANALYSE CRITIQUE

Image
ADA3O

Image
ADA3M

Image
ADA4E

Image
ADA4M

Image

FORMES DE REPRÉSENTATION

11e et 12e — Écriture dramatique

UnitÉ d’apprentissage en lien avec le rÉpertoire (1)

Techniques : techniques de base de l’écriture dramatique (élaboration du canevas d’écriture, expérimentation en rédaction, mise en application des étapes du processus de création pour améliorer l’écriture de textes dramatiques
Contenus : composantes essentielles à l’écriture d’une pièce de théâtre (texte, personnages, enjeux, mécanisme de l’humour, mécanisme du drame)

Plans de leçons
ÉCRITURE DRAMATIQUE

Image
DRAMATURGIE
DÉROULEMENT
Image
RÉPERTOIRE

Image

Notion et ressources
ANNEXE : SURVOL DU RENOUVEAU EN DRAMATURGIE

Image
RÉPERTOIRE DES ŒUVRES – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES


Image






Exercices
DRAMATURGES DE L’ONTARIO FRANÇAIS

Image
TENDANCES NOUVELLES EN DRAMATURGIE

Image
L’ÉCRITURE DRAMATURGIQUE ET L’ÉCRITURE SCÉNIQUE

Image
ATELIER D’ÉCRITURE À PLUSIEURS MAINS

Image
CONTRER LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE


Image
RESSOURCES POUR DRAMATURGES EN HERBE


Image
PROFESSION : AUTEUR DRAMATIQUE OU SCÉNARISTE


Image

11e et 12e — Mise en lecture

Unité d’apprentissage en lien avec le répertoire (2)

Techniques : travail d’interprétation (clarté de la voix, nuance dans les émotions, justesse. Précision de la gestuelle)
Contenu : découverte du texte, des personnages, des enjeux, des thèmes généraux, de l’époque et du contexte
MISE EN LECTURE
Image
MISE EN LECTURE – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES


Image



11e et 12e — Mise en scène

Unité d’apprentissage en lien avec le rôle du metteur en scène ou de la metteure en scène

Techniques : respect du style de la pièce, analyse en profondeur d’une pièce, mise en place des comédiens
Contenu : exploration individuelle et en équipe, jeu de rôle du metteur en scène ou de la metteure en scène

Plan de leçon, stratégies et notions
MISE EN SCÈNE
DÉROULEMENT

Image
TECHNIQUE DE
MISE EN SCÈNE

Image
MISE EN SCÈNE – TABLEAU DE PROGRESSION PAR ANNÉE D’ÉTUDES


Image





Exercices
METTEURS EN SCÈNE D’ICI



Image
BRIGITTE HAENTJENS, METTEURE EN SCÈNE ET DIRECTRICE ARTISTIQUE

Image
CORRIGÉ - BRIGITTE HAENTJENS, METTEURE EN SCÈNE ET DIRECTRICE ARTISTIQUE
Image
PROFESSION : METTEUR EN SCÈNE - TON PROFIL


Image
ATELIER DE MISE EN SCÈNE : DIRIGER LES ARTISTES DE LA SCÈNE
  Image
ATELIER DE MISE EN SCÈNE : CRÉER UNE VISION ARTISTIQUE

Image
11e et 12e — Création collective

Processus de création en lien avec l’exploration d’une création collective : Terre d’accueil

Techniques : techniques liées à la dramaturgie
Contenu : exploration individuelle et en équipe, dans le but de développer des scénarios potentiels pouvant mener à une œuvre collective.

Plans de leçons
CRÉATION COLLECTIVE
DÉROULEMENT

Image
DRAMATURGIE
DÉROULEMENT

Image
MISE EN SCÈNE
DÉROULEMENT

Image

Exercices
LA CRÉATION COLLECTIVE AU CANADA FRANÇAIS

Image
LA CRÉATION COLLECTIVE : APPROFONDISSEMENT

Image
LA CRÉATION COLLECTIVE DE TERRE D’ACCUEIL

Image
CORRIGÉ : TERRE D’ACCUEIL
 

Image
EXPLORATION EN IMPROVISATIONS

Image
11e et 12e — Créations collectives expérimentales : À masques ouverts et Parachutés

LE CHŒUR, la mise en scÈne : À MASQUES OUVERTS

Techniques : le chœur (création de personnages et de situations, mime, le non verbal), notion de mise en scène et de scénographie
Contenus : chœur et composantes scénographiques inspirés d’une légende autochtone et de la peinture de Norval Morrisseau

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités multidisciplinaires :

• À MASQUES OUVERTS

LE CHOEUR EN THÉÂTRE :
DES TEXTES AUX GESTES


Image


Création d’un chœur, composante scénographique d’une courte mise en scène
MISE EN SCÈNE ET CHOIX SCÉNOGRAPHIQUES


Image

Planification. Composantes scénographiques : sons, projections, masques géants et chœur.

LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE : PARACHUTÉS

Techniques : rupture avec le théâtre classique, manque de continuité dans les actions, absence d’histoire, destruction des possibilités de communication
Contenu : rencontres de personnages et d’artistes qui ont vécu à diverses époques dans l’histoire canadienne et sont originaires de régions éloignées du Canada

POUR ALLER PLUS LOIN

Activités :

• PARACHUTÉS

LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE : NOTIONS THÉORIQUES




Parachutés

EXPÉRIMENTATIONS

DIAPORAMA COMMENTÉ




Parachutés
EXPÉRIMENTATIONS
 
visionnez la vidéo
ÉTUDIER ET TRAVAILLER DANS LE MILIEU DU THÉÂTRE

ÉTUDIER : Qu’est-ce qu’un profil gagnant?

Y a-t-il une entrevue et un portfolio à préparer? Comment choisir l’institution qui me convient?
Image ÉTUDIANTS DU COLLÈGE BORÉAL  Techniques et gestion de scène

Profil d’élèves passionnés par des formes d’art variées qui s’épanouissent dans le domaine de l’arrière-scène. Un apprentissage qui se fait par l’expérience et le travail d’équipe!
 
 
visionnez la vidéo
Image LUC
BERNIER 
Enseignant de théâtre à l’École secondaire Étienne Brûlé
de Toronto


Il qui fait naître la passion chez ses élèves. Préparation pour étudier en théâtre, sur scène comme à l’arrière-scène.
 
 
visionnez la vidéo
Image Joël
Beddows 
Directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, metteur en scène et conseiller dramaturgique

Sa priorité : accueillir les étudiants passionnés de théâtre de l’Ontario français. Profil d’étudiant, carrières, transformation du théâtre.
 
visionnez la vidéo
Image MATHIEU
GRAINGER 
Chef du programme Techniques et gestion de scène au Collège Boréal

Programme d’études pour carrières liées à la scène. Il présente son parcours et ses expériences. Conseils pour futurs étudiants.
 
 
 
visionnez la vidéo
LE THÉÂTRE ET LES ARTS DE LA SCÈNE – PROGRAMMES D'ÉTUDES POST-SECONDAIRES
  Image
VIVRE AVEC LES ARTS – CARRIÈRES ET MÉTIERS

  Image

MÉTIERS DES ARTS DE LA SCÈNE

TRAVAILLER : Portraits de gens du théâtre

(scène et arrière-scène - mentors et artistes émergents – leur parcours artistique et technique)
Image JOËL
BEDDOWS
Metteur en scène
Professeur aux études
post-secondaires
visionnez la vidéo
Image CHARLINE BOULERICE Créatrice de costumes
 
 
visionnez la vidéo
Image BENOIT BRUNET POIRIER Concepteur d’éclairage
et de décor

visionnez la vidéo
Image ROCK
CASTONGUAY
Comédien
 

visionnez la vidéo
JOËL BEDDOWS

Image
CHARLINE BOULERICE
Créatrice de costumes
Image
ROCK CASTONGUAY

Image


Image HÉLÈNE
DALLAIRE
Metteure en scène
Professeure d’université

visionnez la vidéo
Image JEAN MARC
DALPÉ
Dramaturge
Comédien
Scénariste 
visionnez la vidéo
Image GABRIEL
DUBÉ
Régisseur


visionnez la vidéo
Image CLAUDE
FAUCON
Directeur technique

 
visionnez la vidéo
HELÈNE DALLAIRE

Image
JEAN-MARC-DALPÉ

Image
GABRIEL DUBÉ

Image
CLAUDE FAUCON

Image


Image SOPHIE
GOULET
Comédienne
 
visionnez la vidéo
Image MATHIEU
GRAINGER
Directeur général de production
 
visionnez la vidéo
Image MEHDI
HAMDAD
Auteur-compositeur-interprète
Poète et comédien
visionnez la vidéo
Image FRANÇOIS
LABELLE
Technicien du son
 
visionnez la vidéo
SOPHIE GOULET

Image
MATHIEU GRAINGER

Image
FRANÇOIS LABELLE

Image


Image JEAN-MICHEL
LE GAL
Comédien

 
visionnez la vidéo
Image MICHEL
LEGAULT
Vidéaste


visionnez la vidéo
Image ROBERT
MARINIER
Dramaturge

  
visionnez la vidéo
Image GUY
MIGNAULT
Comédien
Metteur en scène
Directeur artistique
visionnez la vidéo
JEAN-MICHEL LE GAL

Image
MICHEL LEGAULT

Image
ROBERT MARINIER

Image
GUY MIGNAULT

Image


Image LOUISE
NAUBERT
Comédienne
Metteure en scène
Directrice artistique
visionnez la vidéo
Image MICHEL
OUELLETTE
Dramaturge

 
visionnez la vidéo
Image FRANÇOIS
OUIMET
Régisseur

 
visionnez la vidéo
Image GENEVIÈVE
PINEAULT
Metteure en scène
Directrice artistique
 
visionnez la vidéo
LOUISE NAUBERT

Image
MICHEL OUELLETTE

Image
FRANÇOIS OUIMET

Image
GENEVIÈVE PINEAULT

Image


Image MANI
SOLEYMANLOU
Acteur
Dramaturge
Metteur en scène 
visionnez la vidéo
Image SHAWN
SASYNIUK
Réalisateur d’enregistrement
de son
 
visionnez la vidéo
Image NICOLAS
VAN BUREK
Comédien

 
visionnez la vidéo
Image CAROLINE
YERGEAU
Comédienne
Metteure en scène
Directrice artistique
visionnez la vidéo

Image VICTOR-ANDRES
TRELLES TURGEON
Acteur

 
visionnez la vidéo
SHAWN SASYNIUK


Image
NICOLAS VAN BUREK


Image
CAROLINE YERGEAU


Image
COMPTEUR DE VISITEURS DU SITE AFEAO.CA
Visitor Counter
Tous droits réservés © 2018 Association francophone pour l'éducation artistique en Ontario
Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

YouTube